FAQ – QUESTIONS FRÉQUENTES SUR UN RÉSEAU / FRANCHISE

DE CONSTRUCTEURS DE MAISONS

Créer ou reprendre une entreprise dans le domaine de la construction de maison individuelle suscite naturellement des interrogations, notamment auprès de personnes extérieures au secteur. Alexandre COURAT (directeur général du réseau Maisons ARLOGIS) apportent des réponses aux questions les plus fréquemment posées.

Non, il n’y a pas besoin d’être issu des métiers du bâtiment pour devenir constructeur de maisons individuelles, car l’intégration débute par un parcours de formation qui garantit votre montée en compétences

Nous vous fournissons tous les éléments essentiels afin que votre expert-comptable puisse établir le business plan. Celui-ci sera retravaillé avec vous lors de la formation initiale incluant les objectifs de développement que nous aurons décidé ensemble.

Contrairement au contrat de franchise, le partenariat à l’avantage d’être beaucoup plus flexible et est régit par des intérêts communs. C’est un contrat intéressant pour tout entrepreneur souhaitant développer son entreprise au sein d’une communauté de professionnels du métier tout en gardant une grande indépendance. Il est bâti sur un management horizontal et participatif ou l’humain occupe une place importante.

Notre soutien se veut large et pragmatique dans le but de vous faciliter le plus possible la création de votre entreprise :

  • Validation de l’emplacement,
  • Accompagnement au business plan
  • Planification de l’intégration et de l’ouverture,
  • Formation Initiale de minimum 4 Semaines alliant théorie et pratique,
  • Aide à la Communication d’Ouverture (Site Internet, Community Manager, Charte Graphique…),
  • Mise en relation avec les compagnies d’assurance pour l’obtention des garanties obligatoires de Ccmistes,
  • Assistance à l’ouverture (installation S.I., inauguration…)

Le montant de l’apport personnel est de 100 K€ minimum. Cet apport sera complété par un financement permettant à l’adhérent de financer son BFR pour le démarrage de l’activité.

Le délai d’ouverture d’une agence Maisons ARLOGIS est d’environ 4 mois.

Différentes zones à pourvoir sont disponibles. Il suffit simplement de sélectionner la région qui vous intéresse le plus. Les zones mises en avant sur notre site sont celles où la demande est la plus élevée, mais chaque demande est étudiée afin d’en mesurer le potentiel.

Groupe PERSPECTIVES a pour but d’accompagner les adhérents Maisons ARLOGIS dans le développement de leur activité en mettant à disposition :

  • Des outils de gestion (ERP propre à l’enseigne),
  • Des outils de communication (Site Internet, Community Manager, Charte Graphique…),
  • Un suivi de l’activité (visites administratives, visites techniques, réunions régulières…)
  • Des supports de travail (CCMI, plaquettes, …)
  • Des fournisseurs référencés (équipements, matériaux, assurance…)

Chaque année il est entre autres fixé un objectif de ventes et de livraisons. Cet objectif est déterminé selon l’attractivité de la zone. A ce jour le nombre de livraison minimum annuel est fixé à 30 maisons. La moyenne actuelle des agences est de 36 maisons par an.

Notre modèle permet de dégager un bénéfice dès la 2ème année, puis des résultats largement bénéficiaire les années suivantes. Ces résultats bénéficiaires se comprennent après rémunération confortable de dirigeant qui intervient rapidement.

Oui, il est possible d’ouvrir plusieurs agences. Chaque adhérent est amené à évoluer soit en développant sa structure, soit en ouvrant d’autres agences selon le potentiel du secteur.

Dans le cadre du CCMI, le constructeur est tenu de souscrire diverses assurances et au minimum :

  • garantie « dommages-ouvrage » obligatoire,
  • garantie de responsabilité décennale en tant que constructeur non réalisateur,
  • garantie livraison délivrée par un établissement de crédit ou d’assurances.

 Pour la souscription de ces garanties, nous vous mettons en relation avec nos partenaires et vous accompagnons dans les démarches de souscription.

Les chefs d’entreprise se rencontrent tous les 2 mois. Cela permet de partager les expériences de chacun afin de monter en compétences. Ces échanges sont très stimulants et constituent des sources d’informations précieuses. Aujourd’hui, chaque nouvel adhérent est doté d’un “parrain”. Ce concept permet un lancement plus rapide ainsi que l’attribution d’un contact privilégié pour le nouvel adhérent.

Vous avez des questions ? 04 72 59 10 70