Skip to content
À quoi sert un conducteur de travaux ?

Vous envisagez de faire construire votre maison et souhaiteriez comprendre le rôle des acteurs qui contribuent à votre futur projet de vie ? Le conducteur de travaux est principalement en charge du bon déroulement du chantier. Selon la taille des chantiers, il sera responsable d’un ou plusieurs projets à la fois. Ses missions se divisent globalement en deux grandes parties : la phase de préparation du chantier et la phase de démarrage.

PRÉPARATION DU CHANTIER

Lorsque le contrat de construction est signé et le permis de construction déposé, le conducteur de travaux prend en charge le dossier. Chez Maisons Arlogis par exemple, l’expert réalise une mise au point technique avec les clients. Ce rendez-vous permet de lever tous les points noirs et de faire un tour complet du projet. Maisons Arlogis proposant des réalisations sur-mesure, une légère modification des plans peut toujours être envisagée à ce stade.

Après validation de toutes les phases, le conducteur de travaux transmet le dossier au bureau d’études. Ce dernier va réaliser les plans et les études nécessaires pour réaliser la maison.

LANCEMENT DU CHANTIER

Lorsque la phase de préparation du chantier est terminée, le conducteur de travaux va missionner les entreprises pour réaliser la construction de la maison. Ainsi, des artisans disponibles et compétents vont être sélectionnés avant le démarrage. Il faudra également trouver et organiser tous les intervenants pour anticiper les demandes de matériaux nécessaires. C’est le conducteur de travaux qui gère les commandes de matériaux au lancement du chantier.

Une fois tous les acteurs du projet missionnés, le rôle du conducteur de travaux est de mener à bien le chantier. Au moins une fois par semaine, il se rend sur place pour vérifier l’avancement. Il contrôle que tout soit opérationnel pour lancer l’étape suivante, et ce, jusqu’à la livraison de la maison. Durant toute la construction, il encadre les artisans et contrôle leur travail. Il organise également les visites de chantiers avec les clients. Après la remise des clés, il assure aussi le SAV.

QUELLES DIFFÉRENCES ENTRE UN CONDUCTEUR DE TRAVAUX ET UN CHEF DE CHANTIER ?

Le conducteur de travaux travaille en collaboration avec le chef de chantier, à qui il délègue généralement beaucoup de tâches. Si le conducteur de travaux est un homme de terrain, il ne passe cependant pas l’intégralité de son temps sur les chantiers (contrairement au chef de chantier).

Le conducteur endosse différentes responsabilités. Une fois le chantier démarré, il devient l’interlocuteur technique principal pour les clients. Il fait le lien entre la direction de l’entreprise, le client et les sous-traitants. Le but étant d’articuler toutes les étapes pour que le projet avance dans les temps et que tous les acteurs soient satisfaits.

Les missions sont très variées et indispensables pour le bon déroulement du projet : management et contrôle.

L’AVANTAGE POUR LE CLIENT

Le conducteur de travaux soulage le client sur les craintes qu’il pourrait avoir au niveau de la réalisation. C’est au professionnel de prendre en charge toute la supervision du chantier, sans que le client ait à se faire du souci. Il gère pour lui les artisans et vérifie les travaux exécutés. Il sait être présent aux bons moments et tout au long du projet de construction.

Passer par un constructeur de maison est un réel confort pour les futurs propriétaires. Faire confiance à une équipe d’experts de la construction constitue un gain de temps et de stress considérable.

 

Article rédigé avec la participation de Maisons Arlogis Aube.

Crédit photo : www.freepik.com