Skip to content
Le contrat de partenariat : ce qu'il faut savoir

QU’EST-CE QUE LE CONTRAT DE PARTENARIAT ?

Belle alternative à la franchise, le contrat de partenariat tire son épingle du jeu dans le secteur du commerce organisé. En effet, il est particulièrement intéressant et connu pour sa souplesse. Tout comme pour la licence de marque, le contrat de partenariat lie deux parties à des intérêts communs. Ces acteurs sont alors appelés “partenaires”. Cette forme d’accord commercial se situe entre la concession et la franchise, tout en gardant l’aspect managérial de la coopérative.

Il existe deux types de contrat de partenariat :

  • Le contrat de partenariat d’intérêt commun (commerce organisé)
  • Le contrat de partenariat d’intérêt économique (commerce associé)

LES AVANTAGES DU CONTRAT DE PARTENARIAT

1/ Un contrat flexible

De part son aspect plus flexible, le contrat de partenariat ne subit pas les contraintes et la lourdeur du contrat de franchise. Le contrat écrit contient les clauses venant réguler la relation entre les parties.

2/ Un intérêt double

Il permet aux partenaires de profiter des avantages d’un groupe tout en disposant d’une structure de proximité et d’une identité locale.

De plus, le partenariat réduit les coûts financiers. En effet, ces derniers étant répartis sur l’ensemble des partenaires, ils sont ainsi amoindris pour chacun d’eux.

3/ Des rapports plus équilibrés

Régis par des intérêts communs, le contrat de partenariat instaure des rapports plus équilibrés et des échanges plus approfondis entre les partenaires et la tête de réseau.

Le partenariat bénéficie aux parties par une aide réciproque.

4/ Un management horizontal

Le contrat de partenariat confère au groupe un management horizontal et participatif. L’humain occupe une place importante et chaque partenaire s’implique lors des différentes réunions thématiques ou pour la mise en place d’outils de gestion participatifs. Dans un contrat de franchise, on retrouvera davantage un management vertical et par conséquent, hiérarchique.

5/ Une offre locale

D’un point de vue commercial, le contrat de partenariat permet aux créateurs d’entreprises de s’impliquer dans un réseau tout en conservant une grande marge de manœuvre dans la sélection de ses partenaires locaux.

Ceci lui permet de valoriser son territoire et de répondre aux attentes des consommateurs en proposant une offre élargie et flexible.

POUR QUELS CANDIDATS ?

Contrairement à la franchise, le partenariat demande un peu d’expériences métier. Ce type de contrat est néanmoins avantageux pour sa flexibilité et son objectif d’intérêt commun. C’est un contrat intéressant pour tout entrepreneur souhaitant développer son entreprise au sein d’une communauté de professionnels du métier. Échanges et partages de compétences sont de mise entre les partenaires pour gagner en visibilité et faire croître les entreprises.

Maisons Arlogis, groupement de constructeurs indépendants, propose un contrat de partenariat à leurs adhérents. Ainsi, les directeurs des Maisons Arlogis bénéficient de formations et d’un accompagnement non-négligeables, tout en conservant indépendance et autonomie dans la gestion de leur agence. Maisons Arlogis, c’est donc à la fois la force d’un groupe, avec tous les avantages d’entreprises locales à taille humaine.