Skip to content
Erik VANDEWIELE adhérent maisons ARLOGIS Valence 2


• Quel était votre parcours avant de vous lancer dans la création d’entreprise ?
Après mes études de commerce, je me suis intéressé à une diversité de secteurs liés à l’industrie. Ces nombreuses expériences m’ont permis d’approfondir mes compétences commerciales et de m’affirmer dans le métier du commerce et de la relation client.

• Comment êtes-vous passé de commercial à dirigeant ?

Mon parcours est assez atypique : avant de débuter en tant que commercial chez Maisons ARLOGIS Valence, j’étais dans un premier temps un client Maisons ARLOGIS. Ce n’est que 5 ans plus tard que j’ai été recruté en tant que commercial immobilier ! Passionné par mon métier, j’avais la volonté et l’ambition d’évoluer au sein de l’entreprise dès le début de ma carrière. C’est en 2013 que je suis finalement devenu dirigeant après le départ à la retraite de Richard Nino (ancien dirigeant des Maisons ARLOGIS Valence).


• De quel accompagnement avez-vous bénéficié dans le cadre de votre changement de fonction ? 

Faire partir d’un réseau tel que Perspectives permet un vrai accompagnement dans le marché en constante évolution de la construction sur-mesure. Echanger avec les adhérents du réseau est un véritable plus et offre de nombreuses opportunités d’un point de vue entrepreneurial.


• Quelles difficultés avez-vous rencontrées ?

Ayant repris l’entreprise Maisons ARLOGIS Valence en 2013, je n’ai pas été confronté à des problèmes en matière de création d’entreprise. En tant que successeur, j’ai vécu un changement hiérarchique qui allait de pair avec mes nouvelles responsabilités dans un contexte de crise économique. Faire face aux difficultés implique de bien s’entourer et adhérer au groupe Perspectives m’a permis, entre autres, de me remettre en question sur de nombreux points et de prendre les bonnes décisions au bon moment.


• Quels sont les plans de développement de Maisons ARLOGIS Valence ? 

En tant que constructeur local de maisons sur-mesure depuis déjà plus de 30 ans, nous nous efforçons de nous améliorer dans tous les domaines, pour proposer à nos clients une expérience optimale. Notre métier évolue et nos outils aussi : développement de logiciel pour nos avant-projets, CRM intégré depuis déjà 3 ans, création d’un nouveau site internet, collecte des commentaires clients sur Immodvisor, signature électronique… Autant d’éléments qui nous permettent aujourd’hui de réaliser des maisons uniques et dans l’air du temps !
Pour cette année 2021, nous avons pour projet le déménagement de nos bureaux au Pôle Habitat de Saint-Marcel-lès-Valence. L’occasion de moderniser nos locaux et de démontrer notre savoir-faire en matière de réglementation (thermique, etc.) mais surtout d’innovation (domotique, plafond chauffant…) !


• Quels conseils donneriez-vous aux commerciaux en maison individuelle qui souhaitent devenir leur propre patron ?

Le métier de commercial est un métier prenant et passionnant où il faut savoir appréhender les difficultés et rebondir au jour le jour. Un bon commercial se doit d’être persévérant, travailleur et ambitieux. Pour prétendre à un poste de dirigeant dans ce domaine, il est indispensable de maitriser les bases du commerce et de la relation client. La fonction de dirigeant s’inscrit dans la continuité du commerce et constitue une belle expérience qui nécessite de savoir bien s’entourer et bien communiquer.