Skip to content
Bilan 2021 Groupe PERSPECTIVES et Maisons ARLOGIS – Interview Alexandre COURAT

Retrouvez l’interview du directeur général du réseau Groupe Perspectives pour découvrir ou redécouvrir les événements qui ont marqué l’année 2021 au sein du réseau de constructeur de maison.

« Alexandre Courat, directeur général du Groupe PERSPECRIVES et du réseau de constructeurs de maisons individuelles Maisons ARLOGIS qui représente aujourd’hui une vingtaine de bureaux répartis sur le territoire français. »

Quel est votre retour sur l’année 2021 ?

« L’année 2021 a été rythmé par les évolutions réglementaires : la réglementation environnementale 2020 (RE2020) qui a animé pas mal de discussions au niveau du groupement afin d’informer nos adhérents, le décret qui est paru sur la zéro artificialisation des sols qui va nous impacter également dans les années à venir. Le tout, sous fond d’année post-Covid avec les pénuries et augmentations de prix dont nous avons également dû faire face.

Durant l’année 2021, nous avons tout de même continué à accompagner de façon très étroite nos adhérents sur leur développement au niveau local, sur la recherche de nouveaux adhérents et également continué le travail entrepris en 2020 sur la partie digitale qui est un point très important pour nous, sur lequel nous misons énormément. »

Quel est votre retour sur cette année en termes d’objectif ?

« Pour les objectifs fixés en début d’année, outre l’accroissement d’activité de nos adhérents en place, nous misions sur l’ouverture de deux nouvelles agences. Une nouvelle agence a vu le jour au mois d’octobre à Vannes et la deuxième est en cours – on espère pour la fin de l’année si tout se passe bien, autrement ça sera pour le début d’année 2022. Nous travaillons en ce moment avec le nouvel adhérent pour la mise en place. »

Quels sont les objectifs de Groupe PERSPECTIVES pour 2022 ?

« Pour PERSPSPECTIVES, en termes de développement : toujours deux ouvertures de nouvelles agences pour 2022. Donc, l’une est déjà validée et aura lieu dans l’Est lyonnais deuxième semestre 2022, et nous travaillons avec plusieurs prospects pour la deuxième ouverture sur le deuxième semestre 2022. Objectif 2022 également, la consolidation des adhérents entrés dans notre groupe en 2021 avec l’accompagnement sur leurs premières ouvertures de chantier et les premières livraisons. Des actes symboliques pour eux mais qui lanceront réellement leur activité.

Nous entamons également fin 2021, une réflexion sur la refonte de nos outils de gestion. Nous espérons pouvoir développer ces nouveaux outils durant l’année 2022 et les mettre à la disposition de nos adhérents début 2023. L’objectif est de les amener avec ces outils au zéro papier pour avoir une empreinte écologique neutre. Ces nouveaux outils de gestion viendront compléter la gamme déjà présente dans le Groupe PERSPECTIVES et permettront à nos adhérents de gagner en indépendance. »

Pourquoi seulement deux ouvertures d’agences par an ?

« En termes de développement, nous sommes sur ce que j’appelle du « développement raisonné », à savoir deux nouvelles agences pour 2022. Deux agences pour avoir le temps de bien intégrer nos nouveaux adhérents et surtout qu’ils puissent vraiment s’imprégner de l’ADN du Groupe PERSPECTIVES . »