Skip to content
objectifs 2022 reseau constructeur de maison france

Interview d’Alexandre COURAT, Directeur Général du réseau Groupe PERSPECTIVES (Maisons ARLOGIS).

 

Que représente le réseau Maisons ARLOGIS début 2022 ?

En janvier 2022, Grouper PESPECTOVES compte 20 bureaux commerciaux pour 15 adhérents. Notre Chiffre d’affaires France en 2021 est de 64 millions d’Euros soit une augmentation de 23% par rapport à 2020. Nous réalisons environ 500 maisons neuves chaque année. Toutes nos maisons sont conçues 100% sur-mesure et visent des clients de type CSP+ qui recherchent un bien de qualité et différent des « maisons catalogues ».

Quels sont les objectifs de développement à court et moyen terme de votre réseau de constructeurs de maisons ?

Nous avons 3 objectifs majeurs pour 2022 :

  • Concrétiser 2 ouvertures d’agences. L’une est déjà validée et aura lieu dans l’Est lyonnais au printemps 2022. Nous avançons avec plusieurs autres prospects pour l’autre ouverture prévue sur le 2ème semestre.
  • La consolidation des adhérents entrés dans notre groupe en 2021 avec l’accompagnement sur leurs premières ouvertures de chantier et les premières livraisons. Des actes symboliques pour eux qui lanceront réellement leur activité
  • Une réflexion globale sur la refonte de nos outils de gestion. Nous espérons pouvoir développer de nouveaux outils durant l’année 2022 et les mettre à la disposition de nos adhérents en 2023. L’objectif est de les amener avec ces outils au zéro papier pour avoir une empreinte écologique neutre. Ces nouveaux outils de gestion viendront compléter la gamme déjà présente dans le Groupe PERSPECTIVES et permettront à nos adhérents de gagner en indépendance. 

Quelles sont les dernières évolutions significatives de votre enseigne ces dernières années ?

  • Le développement continu d’un CRM interne qui nous permet de faciliter le travail quotidien de nos équipes tout en permettant aux chefs d’entreprises d’avoir une meilleure vision de leur activité.
  • L’accroissement de notre présence digitale à travers de nombreux outils comme le référencement naturel et payant, les réseaux sociaux, la vidéo, les portails d’annonces… Aujourd’hui notre part de voix digitale est supérieure à notre part de marché. Cela nous permet de générer plus de contacts qualifiés pour nos adhérents.
  • Le renforcement des équipes de la tête de réseau. Cela nous aide à mieux répondre aux sollicitations de nos adhérents et leur proposer plus de services.

Quels entrepreneurs cherchez-vous pour votre réseau ?

Nous avons des objectifs très encadrés pour notre développement de réseau. Pour assurer le meilleur accompagnement possible avant, pendant et après la création de l’entreprise, nous nous limitons à 2 nouveaux adhérents par an. Nous recherchons des personnes qui veulent devenir patron de leur propre affaire. Ces futurs entrepreneurs ont besoin d’aptitudes commerciales et de qualités de gestionnaire. Ils vivront au quotidien une profession aux multiples facettes et progresseront dans un métier en constante évolution. L’état d’esprit et la volonté d’adhérer à l’ADN du groupe sont primordiales.

Pourquoi un créateur d’entreprise devrait vous rejoindre ?

  • Nous avons plus de 30 ans d’expérience (réseau créé en 1988).
  • Nous disposons d’une image de marque et un niveau de satisfaction très élevé (4.7/5 selon 689 avis contrôlés au 04/02/2022).
  • Notre positionnement concurrentiel qui nous distingue des constructeurs « génériques ».
  • Nous sommes avant tout un réseau à taille humaine en constante évolution.
  • Nous avons conçu et développé nos propres méthodes et outils comme notre CRM.
  • Nos nouveaux adhérents suivent un process d’intégration éprouvé.
  • Devenir constructeur de maison avec Maisons ARLOGIS, c’est un projet professionnel et un projet de vie.
  • Nous mettons en relation les créateurs avec nos partenaires afin de faciliter le démarrage.

Quel accompagnement proposez-vous aux nouveaux adhérents ?

Au fil des années, nous avons développé une méthode complète pour former nos nouveaux adhérents et les accompagner en phase de lancement et dans leur développement futur. Ce processus précis nous permet d’indiquer quoi faire à quelle phase de son projet. En outre, nous limitons grandement le nombre de nouveaux adhérents à notre réseau de constructeurs afin de pouvoir accompagner au mieux chaque entrepreneur. Ce suivi personnalisé est pour nous un gage majeur de votre succès.

Quelles les zones d’implantation que vous privilégiez pour vos futurs adhérents ?

Nous visons une zone d’habitation avec une grande ville et une population de plus de 150.000 habitants. Nous avons également d’autres critères mais sur lesquels nous ne souhaitons pas communiquer publiquement. Cela fait partie de nos forces quand nous accompagnons un futur adhérent dans son projet de création d’entreprise.