Skip to content
Animatrice de réseau – Interview de Christelle FELICIEN

Animatrice de réseau

Interview de Christelle FELICIEN

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Christelle FELICIEN, je suis actuellement animatrice de réseau au sein du Groupes PERSECTIVES qui exploite la marque Maisons ARLOGIS. Nous construisons des maisons sur-mesure depuis plus de 30 ans.

Quel a été votre parcours avant de joindre Groupe PERSPECTIVES ?

En 1989 à la sortie d’un DUT tech de Co, j’ai intégré le réseau (dont le siège était à Valence) en tant que stagiaire pour la réalisation d’une enquête de motivation auprès des prospects. Par la suite, je suis restée dans le réseau pour aider à la création des différents outils, procédures et guides utilisés par les équipes commerciales et administratives. Avec le temps, j’ai commencé à me déplacer dans les différentes entités du groupe et jouer le rôle d’animatrice de réseau. Aujourd’hui je garde tout de même un lien très fort avec l’agence de Valence. La proximité géographique plus le fait d’avoir été présente à la création de l’entreprise font qu’aujourd’hui je suis bien au fait des différentes évolutions de Maisons ARLOGIS Valence.

animatrice réseau constructeur maison

Quelles sont vos missions dans le réseau ?

Les missions principales d’une animatrice réseau, c’est d’être à l’écoute, de faire le lien, de former et de rendre autonomes les adhérents et leurs collaborateurs.

Au niveau de l’animation de réseau, j’interviens à la création de nouvelles agences pour former le nouvel adhérent et ses collaborateurs avec un suivi beaucoup plus proche pour la mise en place du CRM, des outils et des différentes procédures. J’interviens donc dans le domaine administratif, comptable, de la gestion et dans la production de contact dans les différentes entités du réseau.

Au niveau du CRM, notre objectif est de proposer un outil qui correspond aux besoins de nos adhérents. C’est pourquoi nous sommes dans une évolution permanente du CRM avec l’incorporation de nombreuses passerelles pour améliorer les relations avec les outils qui existent sur le marché. Dans ce cadre mes missions sont de :

  • Former les différents utilisateurs de notre outil ;
  • Être à l’écoute des agences et de leurs besoins afin de d’apprécier leurs demandes et de trouver des pistes d’améliorations du CRM en interne avec notre développeur informatique ;
  • Suivre les évolutions du CRM pour apporter une formation actualisée aux utilisateurs.
animatrice de réseau constructeur

Allez-vous régulièrement rencontrer les adhérents dans leurs locaux ?

Oui bien sûr. Cela fait pleinement partie de ma fonction. En règle générale, mes visites se programment suivant les besoins de nos adhérents. Il y a aussi quelques visites plus conventionnelles. Habituellement, nous nous rendons 2 à 3 fois dans les différentes agences du réseau sur une année. Il se peut que ces visites soient plus nombreuses dans certaines circonstances, comme par exemple dans le cadre d’un changement de collaborateur pour former et suivre l’intégration de ce dernier.

Dans le cadre d’une ouverture d’agence, les visites sont beaucoup plus nombreuses. Nous nous rendons dans l’entreprise tous les 15 jours sur les premiers mois afin d’accompagner l’adhérent lors de chaque étape clé (la mise en place du CRM, la construction du PAC et du budget, les premiers enregistrements de contact, le premier suivi de contact actif, la première signature de contrat, le premier dépôt de permis de construire, le premier démarrage de chantier, etc.). L’objectif de ces visites est d’accompagner et de former l’adhérent et ses collaborateurs pour qu’ils puissent gagner en autonomie sur les différentes étapes.

Etant donné que nous avons des adhérents dans de nombreuses régions de la France, ces visites demandent de l’organisation. C’est pourquoi j’essaye toujours d’optimiser chaque déplacement. Par exemple, si je me rends à Reims, j’essaye de passer à Troyes par la même occasion.

Selon vous, pourquoi les adhérents se sentent bien dans le réseau ?

Il y a de nombreuses raisons qui font que les adhérents du Groupe PERSPECTIVES se sentent bien au sein du réseau : la taille du groupe, qui facilite les échanges, le partage d’expériences, la réactivité, la disponibilité et bien sûr, le retour sur investissement…

D’autre part, nous faisons en sorte que les adhérents et collaborateurs connaissent leurs homologues chez un autre adhérent afin qu’il y ait des rencontres et des échanges d’information. Chaque collaborateur sait qu’il peut compter sur une personne qui a la même fonction que lui dans une autre région de la France.

animatrice réseau constructeur maison

Qu’appréciez-vous le plus dans votre métier ?

Ce que j’apprécie le plus dans mon métier, c’est de fonctionner tel un pivot central, de faire le lien, de récupérer des informations et de les communiquer au bon moment et aux bons interlocuteurs. J’apprécie le fait d’être en contact avec tous les collaborateurs de nos différents adhérents et d’avoir le sentiment de faire partie de leurs entités à travers mes déplacements et nos différents échanges.

En outre, nous sommes garants de la bonne utilisation des outils et des procédures chez les adhérents. Le fait d’observer que les différents constructeurs pratiquent leur métier en respectant les règles de l’art et les différentes procédures mises à leur disposition est une réelle source de satisfaction. Tout cela permet de confirmer que notre accompagnement et nos préconisations sont utiles pour nos adhérents !

Un dernier mot sur votre métier, le réseau ou ses adhérents ?

Les qualités nécessaires pour être animateur de réseau sont d’être polyvalent et adaptable compte tenu des profils des adhérents qui composent ce réseau. Il y a des compétences chez tous et cette pluralité est une force pour le réseau !

animatrice réseau constructeur maison

Vous souhaitez rejoindre un groupe qui valorise les échanges avec un esprit de famille ?

Vous avez des questions ? 04 72 59 10 70