Skip to content
Tout sur la RE 2020

A partir du 1er janvier 2022, la nouvelle Règle Environnementale RE 2020 remplace la Réglementation Thermique RT 2012 dans le secteur de la construction de maisons individuelles. Alexandre COURAT, Directeur Général du réseau de constructeurs de maisons individuelles Groupe PERSPECTIVES, vous présente les enjeux de cette nouvelle réglementation ainsi que l’accompagnement de ses adhérents vers cette transition. Voici quelques extraits de l’interview :

La RE 2020 : c’est quoi ?

La RE 2020 est la nouvelle Réglementation Environnementale . Contrairement à RT 2012 où seule la partie thermique était prise en compte, la réglementation environnementale est plus complète. Elle va rendre les maisons plus économes en énergie, plus confortables été comme hiver grâce à la prise en compte de l’inconfort d’été et bien entendu plus respectueuses de l’environnement.

Quels sont les apports de la RE 2020 pour les clients ?

Pour nos clients, cette nouvelle réglementation RE 2020 est synonyme d’économies d’énergie donc une facture de chauffage qui va s’en ressentir. Elle confirme notre engagement pour la planète.

Comment le Groupe PERSPECTIVES accompagne ses adhérents vers la RE 2020 ?

La RE 2020 est un sujet abordé lors des réunions avec nos adhérents depuis de nombreux mois. De notre côté,  nous avons entamé les discussions avec les industriels avec qui nous travaillons régulièrement afin de connaître les produits qu’ils allaient mettre sur le marché pour nous aider à atteindre les nouveaux seuils de la réglementation. […] Nous faisons donc l’intermédiaire entre les industriels et nos adhérents pour qu’ils puissent connaître ces nouveaux produits et les mettre en projection dans leur nouveau projet. Tout cela afin de proposer des maisons toujours plus propres et respectueuses de l’environnement à nos clients.

Quelles sont les forces du groupe pour intégrer la RE 2020 ?

La RE 2020 a été un sujet fastidieux pour les constructeurs de maisons individuelles. C’est un sujet qui a mis longtemps à sortir et puiser beaucoup d’énergie pour les constructeurs. Le fait d’appartenir au Groupe PERSPECTIVES a permis à nos adhérents de se détacher un petit peu de toutes ces contraintes et pouvoir se concentrer pleinement à leur activité. […] Le Groupe PERSPECTIVES s’est occupé de discuter et récupérer les informations auprès des bureaux d’études partenaires afin de les transmettre aux adhérents au fur et à mesure des besoins pour qu’ils puissent avancer leurs projets sur leur secteur. Bien entendu,  tous nos adhérents ont partagé leurs propres informations récoltées par le biais de leur réseau lors de nos réunions. Ainsi dans le Groupe PERSPECTIVES l’information est aussi bien montante que descendante et elle permet à tous les adhérents d’avancer sereinement en vue de cette nouvelle réglementation environnementale.


 

>>>  Voir l’interview sur la RE 2020 <<<