Les aides financières construction de maison

aides financières construction maison 2019

Vous souhaitez devenir propriétaire et plus particulièrement d’une maison neuve ? Différentes aides financières de construction sont à votre disposition pour mener à bien votre projet. Parfois méconnues des futurs propriétaires, les aides pour financer votre maison se présentent sous différentes formes.

Financement construction maison : quelles aides ?

Avant le lancement de toutes démarches, il est important d’avoir une vision claire de son projet et de l’état de ses finances. Lors de l’étude de financement d’un projet de construction, différentes aides peuvent être envisagées.

Le prêt à taux zéro

Comme son nom l’indique, ce prêt permet d’emprunter une certaine somme sans frais de dossier ni intérêt. Afin de pouvoir en bénéficier, le dossier du futur propriétaire doit respecter différentes conditions d’attribution :

  • Être non propriétaire de sa résidence principale depuis au moins deux ans
  • Ne pas dépasser un certain plafond de ressources (calculées en fonction du revenu et de la composition du foyer fiscal ainsi que de la zone d’implantation de la construction)

Ce prêt est attribué presque uniquement pour des projets de maisons neuves. Les modalités sont revues tous les ans au mois de janvier et d’éventuelles modifications sont appliquées. Une fois que l’offre de prêt à taux zéro est signée, le futur propriétaire est assuré d’en bénéficier quelles que soient les variations des modalités.

Le prêt employeur (ou action logement)

Certaines entreprises cotisent auprès d’organismes pour permettre à leurs salariés d’avoir des prêts à des taux intéressants (%1) sur une certaine somme et pour une durée maximum de 20 ans. Les montants dépendent de la zone de construction et ne peuvent dépasser 30% du prix total. Les entreprises concernées sont des sociétés privées d’au moins 10 salariés (hors entreprise agricole).

Cette aide peut être cumulée avec le PTZ ou encore le PEL.

Le PEE

Le plan d’épargne entreprise est un placement d’argent qu’il est possible de débloquer dans certaines situations. La construction d’une maison par exemple, est un élément admissible pour le déblocage (sans attendre les 5 premières années initialement requises). Ce placement est rémunéré et peut être considéré comme un apport personnel.

Le PEL

Le plan épargne logement donne accès à des prêts avec des taux intéressants. Ces taux sont fixés par l’état en fonction de la date d’ouverture du PEL. Il nécessite des conditions de versement mensuel à respecter (45 euros par mois) et propose une rémunération de 1%.

Le CEL

Le compte épargne logement s’avère moins intéressant que le PEL (en termes de rémunération et de taux de prêt). Néanmoins, il est possible de le débloquer à tout instant.

Le dispositif de défiscalisation PINEL

Un dispositif fiscal intéressant pour les investisseurs. Si vous vous engagez à louer votre bien sur une période suffisante, alors vous pourrez déduire de vos impôts un pourcentage du projet total.

Les aides financières après construction

Le crédit d’impôt (CITE)

Deux ans après la construction de votre maison, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt pour la transition énergétique. En effet, cette déduction d’impôt concerne les propriétaires depuis plus de deux ans, engageant des travaux liés à l’économie d’énergie et aux équipements d’énergies renouvelables.

Taux d’emprunt 2019

Si les aides citées ci-dessus peuvent être intéressantes selon les profils, il semblerait qu’elles ne soient pas forcément toutes avantageuses à l’heure actuelle. En effet, les taux d’emprunt sont relativement bas cette année. C’est pourquoi il est important de tout comparer afin d’opter pour le financement le plus adapté.

Bien que nécessaires pour le bon financement d’un projet de construction, ces démarches administratives peuvent s’avérer complexes à mettre en place. Maisons Arlogis accompagne ses clients dans leur étude de financement afin de leur proposer les meilleures options possibles.

 

Article rédigé avec la participation de Maisons Arlogis Limoges