Groupe Perspectives complète son équipe

 Interview Alexandre Courat

Au début du mois d’avril, Groupe Perspectives a accueilli son nouveau directeur de réseau, Alexandre Courat. Nous sommes partis à sa rencontre afin de comprendre l’importance d’un tel profil pour un réseau d’adhérents.

Qu’est-ce qu’un directeur de réseau ?

Un directeur de réseau est en charge de la croissance du réseau et de l’optimisation des résultats. Il intervient généralement sur trois grands axes :

  • La mise en place de la stratégie commerciale du réseau
  • La définition du plan marketing
  • Le développement des différents adhérents

Les principales compétences requises pour ce type de poste sont la culture commerciale, la connaissance du marché et des aptitudes managériales.

Quelles sont vos missions au sein de Groupe Perspectives ?

J’accompagne les adhérents ainsi que le groupe dans leur développement. Je veille également à l’harmonisation et au respect des procédures au niveau du groupe et des adhérents.

La partie développement intervient à deux niveaux : le développement du groupe par le biais du recrutement de nouveaux adhérents, ainsi que le développement des adhérents déjà présents (accompagnement sur des problématiques de gestion, de ressources humaines, commerciales, juridiques…).

Quatre visites par an sont programmées dans chaque agence ainsi que quatre réunions annuelles avec tous les adhérents.

Avant de rejoindre Groupe Perspectives, quel a été votre parcours professionnel ?

Je dispose de 15 ans d’expériences en tant qu’expert comptable. Ces 3 dernières années, je travaillais pour un petit groupe de prêt-à-porter. J’ai eu l’occasion d’intervenir sur la mise en place du service comptable et administratif ainsi que sur le lancement du réseau de franchise.

Cette dernière expérience m’a donné un véritable engouement pour l’univers de la franchise et l’accompagnement d’adhérents.

En quoi le recrutement d’un directeur de réseau était nécessaire ?

Il y avait un réel besoin de recruter une personne au niveau du groupe afin d’optimiser le développement. En effet, avant mon arrivée, les problématiques de développement pour l’enseigne Maisons Arlogis étaient assurées par les 6 associés, eux-mêmes adhérents. Or, il s’avérait relativement difficile pour ces chefs d’entreprise d’endosser les deux fonctions (assurer le business de leur entreprise et développer la marque Maisons Arlogis).

Il était nécessaire de disposer d’une personne spécialement dédiée au niveau du groupe, afin de développer et de faire respecter les procédures de l’enseigne.

Comment s’est déroulée votre prise de poste ?

Ma prise de poste s’est effectuée début avril. J’ai bénéficié de deux semaines d’immersion dans les agences. Je suis actuellement en train de faire le tour de toutes les agences. Ainsi, je serai en mesure de comprendre le fonctionnement et les particularités de chacune d’entre elles. Une rencontre indispensable pour prendre en main les missions qui vont suivre et penser aux actions à mener pour chaque adhérent.

Vos premières impressions ?

Je pense avoir intégré un groupe avec de grandes ambitions. Les adhérents sont demandeurs et disposent de beaucoup d’idées de développement. Je vois de belles perspectives d’actions à mener pour les mois à venir. Mon objectif : faire grandir le groupe et fournir les outils les plus adaptés aux adhérents.