FRANCHISE EN IMMOBILIER

Qu’est-ce qu’une franchise en immobilier ?

Une franchise en immobilier est un groupement d’entreprises autonomes. Rejoindre de type de réseau national permet à ses adhérents de jouir de nombreux avantages comme la notoriété de la marque/enseigne (très utile quand on se lance et que son entreprise n’est pas connue). D’autre part, les réseaux de franchises en immobilier mettent à disposition des adhérents de multiples outils/services tels que des supports de communication (site internet, réseaux sociaux), des logiciels métiers, une formation, des guides pratiques (documentation), des bases de données d’informations sur le métier et le marché… De plus, le franchisé bénéficie de l’expérience du franchiseur

ainsi que de son accompagnement avant, pendant et après la création de sa société. En effet, entreprendre au sein d’une franchise avec une activité immobilière vous fait bénéficier d’un suivi100 % personnalisé. A noter que lorsqu’un franchisé rejoint une franchise immobilière, il peut ouvrir plusieurs agences avec des implantations différents en France, dès sa 1ère ouverture ou par la suite.

Pour ce qui est des métiers que regroupe ce marché, les agents immobiliers constitue effectivement une part importante des franchises immobilières existantes. Ce secteur englobe bien d’autres métiers très variés. Si votre objectif est de devenir agent immobilier, vous devrez obtenir la carte professionnelle obligatoire. Afin de la procéder, vous devez être titulaire d’un diplôme parmi les suivants :

Dans le cas où vous ne possédez pas ces diplômes et vous n’avez pas suivi la bonne formation en immobilier :

  • Avec le Bac ou un diplôme de niveau équivalent => 3 ans d’expérience comme salarié à temps complet sous le contrôle d’un titulaire de la carte professionnelle ou dans une activité (publique ou privée) en rapport avec les transactions immobilières ou à la gestion.
  • Sans le Bac et sans diplôme équivalent => 10 ans d’expérience dans les conditions précédemment listées dans un emploi de « non-cadre » ou de 4 ans d’expérience comme cadre.

REMARQUE : Pour devenir adhérent au sein d’une franchise en immobilier de construction de maisons en France, vous n’avez pas besoin de cette carte professionnelle ni d’avoir travaillé en agence immobilière. Vous pouvez ainsi créer votre entreprise immobilière et commencer votre projet bien plus rapidement !

Comment ouvrir une franchise dans le secteur immobilier ?

Vous avez envie de commencer un nouveau travail, de vous lancer dans un nouveau projet professionnel et vous souhaitez travailler pour vous en ouvrant une franchise en immobilier ?

Pour cela, il faut suivre plusieurs étapes pour afin de commencer cette carrière dans l’immobilier :

    1. Comparez les réseaux franchises dans l’immobilier qui vous intéressent et faites des recherches en lisant de la documentation. Cherchez et listez les forces et faiblesses de chacun réseau puis sélectionnez celle qui répond le mieux à vos attentes.
    2. Une fois la franchise en immobilier choisie, c’est le moment de prendre rendez-vous avec le franchiseur. Cette rencontre va vous permettre d’obtenir les informations nécessaires sur l’enseigne comme l’organisation, mais cela permet également de vous faire une première impression. Renseignez-vous sur les services, prestations et appuis proposés de base et ceux que vous devrez payer en supplément. Le franchiseur peut vous fournir des documents récapitulant tout ce qu’il propose à ses franchisés.
    3. Si le 1er rendez-vous s’est bien passé, vous pouvez analyser le contrat de franchise qui vous est proposé. Pour avoir un accompagnement et des conseils personnel n’hésitez pas à contacter expert-comptable et un avocat d’affaires. 
    4. Faites valider votre business plan (chiffres d’affaires prévisionnel) par un expert-comptable. Si votre apport personnel semble insuffisant, vous devez solliciter un prêt avec l’accord d’une banque. A cette étape, renseignez-vous sur les zones d’implantations en France pour savoir dans laquelle vous souhaitez ouvrirvotre agence. Les agences bancaires d’un même groupe ne proposent pas les mêmes prêts selon leur région et caisse locale. C’est pour cela qu’il peut être judicieux de contacter plusieurs agences d’un même réseau bancaire.
    5. Une fois les étapes précédentes validées, vous pouvez signer le contrat pour commencer votre projet dans l’immobilier. Néanmoins, pensez qu’un contrat avec une franchise en immobilier vous engage pour plusieurs années. Prenez donc le temps suffisant pour bien vous décider. Une fois le contrat signé, vous ne pourrez pas facilement le stopper pour rejoindre d’autres réseaux de franchises.
    6. Après la signature du contrat, vient le moment de choisir votre lieu pour implanter votre agence en France. C’est également le moment de suivre les formations dispensées par la franchise afin de débuter votre nouveau projet personnel. La formation vous permet de démarrer rapidement en parrallele de la notoriété de l’enseigne.
    7. Une fois installé dans votre agence, vient le moment de recruter du personnel (agent commercial, conducteur de travaux, assistante). Ouvrir une franchise en immobilier demande de recruter peu de personnel mais des professionnels qualifiés et au bon moment opportun.
    8. Pour commencer à prospecter des clients et pouvoir répondre à leurs demandes, il est nécessaire de vous procurer une documentation commerciale attractive. La tête de réseau de votre franchise immobilière possède certainement vous fournir des documents clés en personnalisables (flyers, plaquettes, site internet…).

REMARQUE : Si vous le souhaitez, vous pouvez ouvrir plusieurs agences de la même franchise en immobilier avec différentes implantations sur le territoire. Cela est possible si votre apport personnel est suffisant et que vous procédez les ressources techniques et humaines nécessaires. L’emplacement de vos agences peut-être très variable. Il dépend de votre stratégie commerciale et des zones qui vous intéressent et qui sont disponibles au sein de la franchise. Cependant il est presque impossible que vous puissiez ouvrir plusieurs enseignes immobilières concurrentes en France. Si vous ne le faites pas au moment début de votre projet personnel, vous pourrez certainement développer votre activité avec d’autres agences ultérieurement. Avant de signer le contrat vérifier néanmoins que cela est réalisable !

 

Quelle franchise en immobilier est la plus rentable pour créer votre entreprise ?

Devenir franchisé immobilier, c’est réaliser un choix personnel de secteur. En effet, une franchise immobilier n’est pas forcément une agence immobilière (Stéphane Plaza ImmobilierEraLaforêt immobilierGuy HoquetCentury 21 France, Home immobilier etc.)un mandataire, une société de diagnostic ou encore une société spécialisée en courtage de crédit immobilier… Le marché immobilier est en réalité beaucoup plus vaste et varié que vous pouvez l’imaginer. Pour choisir quelle franchise intégrer la question de la rentabilité est l’un des points les plus importants. Pour mesurer la rentabilité d’une franchise dans l’immobilier, il faut connaître les différents métiers qui composent ce secteur : agent immobilier (vente et location en agence sous réserve de posséder la carte professionnelle obligatoire, les agents et mandataires immobiliers indépendants, courtage, la location d’appartements et de maisons, la rénovation d’appartement et de maison, la construction de maison… Les franchises dans l’immobilier les plus rentables sont certainement celles de la construction de maison. 

Ouvrir une agence au coeur d’une franchise de constructeur possède de nombreux avantages permettant d’obtenir une forte rentabilité et maximiser vos chance succès :

  • Avant de réaliser une vente avec les clients, il n’y a pas besoin d’achat de matières premières ou de matériaux (pas de stock).
  • Par ailleurs, la « tête » de réseau des franchises immobilières apporte tous les outils et formations nécessaires à la gestion et au développement de votre agence
  • Cette activité permet également à travers la vente de construction de maisons de réaliser le rêve de nombreux clients.
  • Pour minimiser les risques d’impayés, un constructeur travaille pour des clients seulement si leur banque finance leur construction et il les facture par étape (trésorerie plus seine)
  • Chez Maisons ARLOGIS, pour générer un bénéfice la vente de 2 maisons par mois (environ 30 par an) est suffisant.
  • Les maisons construites « sur-mesure » pour les clients, dégagent de fortes marges et ne peuvent pas être mise en concurrence avec des « maisons catalogues ».
  • Les partenaires qui réalisent les travaux ne sont pas des salariés du constructeur de maisons. Celui-ci fonctionne avec un personnel réduit de moins de dix professionnels au seins de l’enseigne.
  • Votre apport personnel sera rentabilisé selon vos choix d’investissements. Les gérants d’enseigne de franchises immobilières parviennent à se dégager un revenu régulier attractif tout en développant leur capital (la valeur de leur société).
  • La construction de à des barrières à l’entrée les plus importantes de tout le secteur immobilier. La concurrence est donc réduite, car l’accès est limité pour les nouveaux acteurs.

Quelle est la meilleure franchise en immobilier ?

Après une étude approfondie des activités possibles, la construction de maison sur-mesure est certainement l’une des meilleures options pour commencer son projet de franchise immobilière. Créé en 1988, l’enseigne Maisons ARLOGIS vous offre la possibilité de vous lancer dans un marché rentable et durable. Ouvrir une franchise en immobilier avec Maisons ARLOGIS, c’est avant tout partager une passion commune, l’envie constante d’évoluer ensemble et la volonté d’être toujours performant. Pour ouvrir votre agence et réaliser des ventes, vous n’êtes pas obligé de venir du bâtiment, de la construction ou d’une agence immobilière !

Le Groupe PERSPECTIVES (la tête de réseau de la marque Maisons ARLOGIS) vous accompagne pour trouver votre future équipe, vos partenaires et collaborateurs indispensables en étudiants vos forces et faiblesses. Notre réseau dans l’immobilier vous offre le soutien d’un groupe national à taille humaine pour vous lancer dans les meilleures conditions. Rejoindre le Groupe PERSPECTIVES, c’est commencer un nouveau projet personnel et professionnel dans l’immobilier, en vous garantissant un démarrage facile et rapide. En effet, notre savoir-faire unique, des outils (site internet, CRM), ainsi qu’un accompagnement et une formation personnalisés sont proposés à tous nos nouveaux adhérents. Intégrer notre réseau, vous permets grâce aux formations et aux échanges avec les autres adhérents du réseau, de gagner constamment de nouvelles compétences. Pour réaliser ce changement de carrière vous aurez besoin d’un apport personnel, comme les franchises immobilières sont rentables, votre investissement sera amorti rapidement après l’ouverture de votre agence. Si les relations humaines et le fait de donner du sens à votre métier sont des facteurs clés dans votre vie, notre enseigne partage déjà des valeurs communes avec vous !

Vous avez des questions ? 04 72 59 10 70