COMMENT CHOISIR ENTRE RÉSEAU ET FRANCHISE DE CONSTRUCTEUR DE MAISON INDIVIDUELLE ?

QU’EST-CE QU’UN RÉSEAU D’ENTREPRISES ?

Un réseau comme une franchise de constructeurs de maisons individuelles est un regroupement d’entreprises indépendantes. Il confère au dirigeant divers avantages. En effet, ce système lui permet de jouir de la notoriété d’une marque, et ce, dès le lancement de son activité. Tous les outils créés par la tête de réseau et nécessaires à l’exploitation de la marque sont mis à disposition des adhérents : supports de communication, logiciels… De plus, le chef d’entreprise bénéficie du savoir-faire du franchiseur / tête de réseau ainsi que de son accompagnement (avant le démarrage de l’activité et de façon continue par la suite).

choisir réseau ou franchise constructeur maison individuelle

lLES DIFFÉRENCES ENTRE UN RÉSEAU ET UNE FRANCHISE DE CONSTRUCTEUR DE MAISONS INDIVIDUELLES ?

« RESEAU » DE CONSTRUCTEURS DE MAISONS 

  • L’adhérent a une grande liberté dans l’activité de son entreprise.

  • L’adhérent et la tête de réseau sont sur un pied d’égalité (échange de bonnes pratiques et gouvernance horizontale).

  • L’adhérent a une redevance forfaitaire non basée sur le chiffre d’affaire.

  • Le réseau a une vocation de conseil et d’accompagnement sur les services supports mais pas de vocation commerciale.

« FRANCHISE » DE CONSTRUCTEURS DE MAISONS

  • Le franchisé doit (obligatoirement) suivre le fonctionnement de la franchise.

  • Le franchiseur impose sa vision (gouvernance verticale).

  • Le franchisé a de nombreux coûts et frais ainsi qu’un pourcentage de son chiffre d’affaire à reverser au franchiseur.

  • La franchise développe des fonctions supports qui seront imposées en complément des différentes redevances aux franchisés.

POURQUOI CRÉER SON ENTREPRISE AVEC LE SOUTIEN D’UNE FRANCHISE OU D’UN RÉSEAU DE CONSTRUCTEURS DE MAISONS INDIVIDUELLES ?

1. La sécurité

Devenir constructeur de maisons individuelles aux côtés d’un réseau ou d’une franchise, c’est opter pour la sécurité. Que se soit pour lancer votre activité ou après vous êtes toujours accompagnés. Ainsi vous gagnez du temp, vous évitez les pièges et maximisez les retours sur vos investissements.

2. Le soutien à la création de l’entreprise

Lors de la création de l’entreprise de construction, chaque adhérent se voit apporter un réel soutien de la part du groupe. Les entreprises Maisons ARLOGIS reçoivent par exemple une aide stratégique de la tête de réseau :

  • La validation de l’emplacement du local.
  • La planification de l’intégration et de l’ouverture.
  • Une formation initiale théorique et pratique, dans différentes agences du groupe (minimum 4 semaines).
  • Un package communication avec les supports nécessaires.
  • Une mise en relation avec certaines compagnies d’assurances afin d’obtenir les garanties obligatoires des constructeurs Ccmistes.
  • Enfin, une assistance spéciale à l’ouverture (installation S.I, inauguration…).

3. L’accompagnement continue et les formations

Dès le lancement de son activité, l’adhérent à notre réseau de constructeurs de maisons individuelles bénéficie d’un réel soutien et d’une formation initiale. Le réseau permet également de profiter d’un accompagnement continu et d’un suivi régulier de son activité (réunions, visites en agence…). Des formations ou mises à niveau sont également proposées par le groupe. Les dirigeants et l’ensemble des équipes sont alors en mesure d’acquérir de nouvelles compétences pour mener à bien leur mission. Tous ces supports permettent un développement plus rapide et plus serein de l’activité.

4. Une veille constante du marché

Entrer dans le marché de la construction de maisons individuelles, c’est entrer dans un environnement où beaucoup de choses sont amenées à évoluer. Le fait de faire partie d’un réseau permet d’être à jour et d’obtenir des informations plus rapides et qualitatives. Un travail de veille juridique et économique est mené, c’est une tache qui est plus compliquée à réaliser lorsque l’on travail seul.

5. Les outils à disposition

Faire partie d’un groupe permet à l’entreprise de recevoir dès son lancement un ensemble d’outils et de méthodes pour mener à bien son activité. Généralement, le nouveau chef d’entreprise dispose d’outils de gestion (ERP), de communication (site internet, charte graphique…) et de divers supports de travail (plaquettes commerciales, CCMI…).

6. La mise en relation avec les autres membres du réseau

Rejoindre un réseau ou une franchise de constructeurs de maisons individuelles sous-entend travailler au sein d’une communauté. La mise en relation avec d’autres créateurs et gérants d’entreprises est bénéfique pour l’adhérent mais également pour son assistante, ses conducteurs de travaux et ses commerciaux qui peuvent échanger avec d’autres personnel du réseau. Ces échanges constituent également un avantage considérable afin de partager les bonnes pratiques du secteur et de bénéficier d’une vision complète du marché.

7. Des conditions avantageuses auprès de fournisseurs et prestataires de qualité

Notre réseau de constructeurs de maisons individuelles vous met en relation avec des fournisseurs. Nous avons sélectionné ces partenaires pour la qualité de leurs produits. Vous bénéficiez surtout auprès d’eux de tarifs négociés grâce à l’ensemble d’achats consolidés de l’ensemble du réseau.DE

reseau ou franchise de constructeur de maison individuelle
Vous avez des questions ? 04 72 59 10 70