Chargé de communication chez un constructeur de maison – PODCAST CONSTRUCTEUR DE MAISON

Publié le 27/07/2022

Bonjour et bienvenue dans un nouvel épisode du podcast des constructeurs de maisons individuelles. Nous conseillons tous les entrepreneurs engagés qui se lancent dans la construction de maisons où qu’ils le sont déjà. Un métier passionnant pour donner un sens à votre vie professionnelle.

Zeliha

Moi c’est Zeliha, je suis chargée de projet en Marketing et je travaille actuellement pour la direction nationale d’un réseau de constructeur de maisons.

Julia

Bonjour, je m’appelle Julia Raynaud !  Je travaille chez Maisons ARLOGIS Limoges depuis bientôt 3 ans. Je suis chargée de communication et de marketing. Je suis en CDI depuis bientôt 2 ans.

Zeliha

Donc aujourd’hui, au programme de ce podcast « la communication et le marketing chez un constructeur de maison ». Plus particulièrement, nous allons plus particulièrement parler du métier de « chargée de communication » chez un constructeur de maisons Individuelles. On va voir quel est son rôle et quelles sont ses missions au sein de l’entreprise. Nous verrons ensemble quelle est l’importance de la communication et du marketing en local pour un constructeur de maisons avec notre invité du jour : Julia Raynaud. On va évoquer plusieurs questions ensemble. Je te propose de commencer avec la première et la plus classique pour faire ta connaissance. Peux-tu nous parler de ton parcours pour pouvoir devenir chargée de communication et marketing ? »

Julia

Au niveau de mon parcours, il faut savoir que je ne suis pas issue d’un parcours centré communication pure. J’ai fait un bac ES. Ensuite je me suis dirigée vers les métiers du commerce. J’ai donc réalisé un DUT Tech de Co à Limoges juste avant de suivre une licence professionnelle qui était plus centrée sur l’aspect commercial avec des notions de communication et de développement du client. Au niveau du parcours professionnel, je suis arrivé chez Maisons ARLOGIS Limoges lors de mon stage de deuxième année de Tech de Co. J’étais plus sur la partie commerce. Par la suite j’ai effectué mon alternance au sein de la même société mais plus sur la partie communication et marketing avec comme missions la production de contacts, l’organisation d’évènements (portes ouvertes, salons, …) et une partie qui concernait la qualification des prospects pour la prise de rendez-vous avec nos chefs de projets.

Zeliha

Effectivement, c’est un parcours qui n’est pas 100% communication mais justement cela nous montre qu’il n’existe pas un parcours type pour accéder au métier de chargé de communication et marketing. Je pense que dans notre réseau de constructeurs, il y a autant de parcours que de chargés de communication.

Julia

Tout à fait ! Au niveau des connaissances théoriques, il y a certaines choses que j’avais abordé en cours notamment tout ce qui est analyse de marché et mise en place d’un plan de communication. C’était très intéressant puisqu’au sein de Maisons ARLOGIS je peux mettre en application la théorie et construire une vraie stratégie.

Zeliha

Maintenant que nous en savons plus sur ton parcours scolaire, peux-tu nous parler du métier de chargé de communication et marketing ? En quoi il consiste ? Quelles sont concrètement tes missions ?

Julia

Au niveau des grandes missions pour les chargés de communication pour Maisons ARLOGIS Limoges nous avons une stratégie qui se concentre sur la création de contacts qualifiés. Ma mission va jusqu’à la prise de rendez-vous pour les commerciaux. C’est donc une mission assez complète dans le sens où pour la création du contact il faut aller puiser dans ses connaissances, être curieux, regarder ce qui peut se faire (notamment sur les réseaux sociaux), être en permanence dans l’innovation et ne jamais perdre de vue les objectifs commerciaux. Je ne participe pas aux rendez-vous mais je m’assure qu’ils soient le plus qualifiés possibles (au niveau du secteur, du type de maison et du financement).

Zeliha

On peut dire que tu as une mission en support des commerciaux. Est-ce que tu peux nous parler du volet communication ? Comment est-ce que vous faites pour attirer les prospects et générer du contact qualifié ?

Julia

Chez Maisons ARLOGIS Limoges, on utilise beaucoup le levier internet. Aujourd’hui la plupart des recherches de nos prospects sont réalisées sur internet. Je parle évidemment des gens qui ne nous connaissent. Nous avons également toute la partie relationnelle. A Limoges, on a une certaine notoriété. Il va également y avoir l’organisation d’événements comme je le disais précédemment avec notamment les salons de l’habitat, les visites de maisons prêtes à être livrées et les journées portes ouvertes dans nos locaux. Ce sont les trois plus grands axes utilisés pour la création de contacts à Limoges. Après il y a toute la partie de notoriété sur internet. Je pense notamment à tout ce qui concerne les réseaux sociaux où on développe des stratégies et des contenus différents en fonction des canaux. Par exemple sur Instagram, on ne va pas communiquer sur les mêmes contenus que sur LinkedIn. Cette année j’ai réalisé des portrais de nos fournisseurs sur LinkedIn avec un concept « 1 minutes top chrono ». L’idée était de présenter un professionnel partenaire avec une cible est plutôt B2B de prescripteurs et fournisseurs. Sur Instagram, je vais plutôt communiquer sur les remises de clés, les démarrages de chantier, nos clients ou encore nos réalisations.

Zeliha

Tu nous as parlé de ton parcours, de tes missions… Pour imager tout cela, est-ce que tu peux nous décrire une journée type d’une chargée de communication chez un constructeur de maison ?

Julia

Oui, je pense qu’il y a autant de fonctionnement de réseau que de franchises. Il n’y a pas forcément de copier-coller de notre réseau à nous chez d’autres constructeurs ou dans d’autres activités. Dans tous les cas, le nôtre est éprouvé depuis 1988. Il fonctionne très bien donc j’engage tout le monde à suivre notre fonctionnement ou en tout cas à s’y intéresser.

Zeliha

Maintenant que l’on a vu les missions et le domaine d’intervention, la question suivante qui est assez logique « Comment se passe une visite d’un animateur au sein d’une entreprise, chez un adhérent d’un réseau ? »

Julia

Je vais essayer même si chaque journée est forcément différente. La journée qui va être la plus percutante dans mon cas va être le lundi. En amont, j’ai créé et mis à jour toutes nos annonces le vendredi pour LEBONCOINSeLoger et notre site internet. Donc quand j’arrive le lundi matin, je regarde au niveau de mes mails pour contrôler s’il y a eu des contacts. Ensuite, il y a toute la partie enregistrement de contact sur notre CRM propriétaire développé en interne dans notre réseau. Je vérifie également les budgets publicitaires web pour voir si tout a été respecté et s’il y a une génération de contacts au niveau de Google Ads. A ce moment-là, je suis plus concentré sur l’évaluation des actions mises en place la semaine précédente. Par la suite, il y a une partie commerciale où je vais rappeler les prospects et enregistrer tout ce qui est suivi des commerciaux dans le CRM (pour mettre à jour leurs plannings). Lundi après-midi, je me concentre sur de la communication pure et dure. Je vais plutôt faire de la création de contenus, du montage vidéo, de la recherche ainsi que de l’analyse sur la provenance des contacts. Cette analyse permet d’avoir une idée sur l’origine des contacts sur certaines périodes données en vue d’une réunion commerciale que nous organisons tous les mardis chez Maisons ARLOGIS Limoges. Cette réunion nous permet de faire un point sur la partie commerce afin de voir ce que les derniers rendez-vous ont donné mais c’est également l’occasion de discuter autour de nouvelles idées et d’actions que nous pouvons réaliser sur les semaines et les mois à venir.

Zeliha

Comme tu l’as mentionné, c’est compliqué d’avoir une journée type. Les journées de travail ne se ressemble pas forcément, surtout dans la communication. Maintenant j’aimerais te poser une dernière question un peu plus personnelle. « Qu’est-ce que tu apprécies le plus dans ton métier ? »

Julia

C’est une très bonne question parce qu’il y a un tas de choses que vraiment j’aime beaucoup. Quand on possède un métier pour lequel nous n’avons pas forcément été formé au niveau scolaire, on en apprend tous les jours. Donc ce qui me plaît dans mon métier c’est que je dois être très curieuse sur beaucoup de points. Je dois chercher des idées, trouver de l’inspiration et être innovante parce que sur le secteur de Limoges nous sommes à peu près 23 constructeurs de maisons sur une ville qui est assez petite. C’est hyper concurrentiel ! Au niveau de notre réseau, chaque agence est indépendante et on a une liberté au niveau de certaines décisions. C’est-à-dire que nous ne sommes pas obligés de passer par le Groupe Perspectives pour prendre toutes nos décisions. On peut y réfléchir, ensuite en parler avec le groupe en échangeant avec David (responsable marketing de notre réseau de constructeurs de maison) pour savoir si oui ou non l’idée est percutante. On a donc vraiment une liberté de création qui est intéressante.

Zeliha

’est un secteur très concurrentiel alors est-ce qu’il y a justement des leviers à activer sur ce point pour se démarquer de ses concurrents ?

Julia

Il y a en a un qui est très, très, très important et très long « le référencement naturel » ! L’objectif est de se positionner sur le moteur de recherche Google lorsque l’internaute va taper certains mots-clés. Cette partie-là est fondamentale dans une stratégie de marketing digitale surtout quand on est sur un secteur avec beaucoup de concurrents comme le nôtre. Le référencement naturel fait donc partie d’une de mes missions quotidiennes depuis mon arrivé chez Maisons ARLOGIS.

Zeliha

Julia, je te remercie d’avoir participé à cet épisode et d’avoir partagé ton expérience avec nous. C’était très enrichissant et très intéressant d’une part pour les constructeurs de maisons qui n’ont pas forcément créer ce poste au sein de leur entreprise mais aussi pour les personnes qui se demanderaient ce que peut faire une chargée de communication et marketing au sein d’un constructeur de maison. Beaucoup de personnes ont un point d’interrogation concernant les missions que peut avoir une chargée de communication ou marketing… Donc ton témoignage a été très enrichissant sur ce point. De plus, avec ton retour d’expérience, on se rend compte que ce ne sont pas forcément des personnes qui sont en contact avec le client directement mais on peut constater qu’ils jouent un rôle très important pour la génération de contacts, la gestion du site Internet, des annonces, de la communication… Le chargé de communication est dans l’ombre mais il contribue au bon fonctionnement de l’entreprise en « nourrissant » les commerciaux en prospects en quantité et en quantité. Il a pour cela besoin d’échanger avec les vendeurs pour réagir rapidement aux évolutions du marché.

Julia

C’est exactement cela. Les marketeux sont vraiment des personnes qui réalisent des analyses tout en restant en retrait vis-à-vis des clients. C’est un pôle important au sein d’une structure plus encore actuellement avec tous les métiers qui tournent autour du digital. C’est surtout très important pour étudier la provenance de nos contacts qui sont issus pour plus de 50% du web.

Zeliha

Par habitude, on aime bien donner quelques conseils à nos auditeurs à la fin de chaque épisode. On t’écoute !

Julia

Ne pas forcément craindre de se lancer dans quelque chose qu’on ne connait pas puisque dans tous les cas on est entouré. Quand on fait partie d’un réseau de constructeurs, il y a toujours des personnes qui seront là pour nous entourer et nous conseiller. Il faut aussi avoir confiance en soi. Quand je suis arrivé au poste il y a trois ans, j’étais super jeune. J’avais tout juste 20 ans et je n’étais pas trop sûr de moi avec toutes les autres assistantes qui étaient plus âgées. J’ai pu croire en moi avec l’aide des personnes du réseau Maisons ARLOGIS qui m’ont beaucoup rassuré. Donc si je devais prodiguer un conseil pour la personne qui postule au job de chargé de communication, c’est juste de croire en soit. Et si je dois prodiguer un conseil au recruteur, ce serait de ne pas faire d’apriori sur le parcours d’une personne car la motivation et la capacité à apprendre sont souvent beaucoup plus impactant que des années dans le métier !

Zeliha

Merci encore une fois et à très bientôt pour un nouveau sujet et un prochain épisode. J’espère qu’on aura encore l’occasion d’enregistrer un épisode ensemble autour du marketing et de la communication !

Nos Podcasts

Podcasts de notre réseau de constructeur de maisons

Contactez-nous pour toute question !

Vous souhaitez devenir constructeur ou simplement plus d’informations ? N’hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis d’échanger avec vous.