Bien organiser son déménagement : 5 conseils à suivre

organiser son déménagement

La maison de vos rêves est bientôt prête à vous accueillir ? Le stress des cartons et de l’administratif se fait déjà ressentir ? Être organisé pour son déménagement, c’est la clé du succès. En effet, changer d’habitation peut vite devenir compliqué. Pour que ce nouveau projet de vie ne tourne pas au cauchemar, mieux vaut prendre les devants ! Voici 5 étapes importantes à prendre en compte pour déménager sereinement. 

Organiser son déménagement : quelle période ?

Si la période estivale semble la plus agréable pour s’installer dans son nouveau chez-soi, c’est également la plus coûteuse. En effet, si vous décidez de faire appel à des déménageurs professionnels ou si vous souhaitez louer un camion, les prix seront plus chers. Les tarifs fluctuent en fonction de la demande, pouvant monter jusqu’à +40% selon la période. 

Il peut également s’avérer moins évident de trouver du personnel. Quoi qu’il en soit, mieux vaut s’organiser à l’avance !

Recherche de déménageurs

Si les proches sont souvent d’une grande aide pour les déménagements, il est parfois utile de confier le transport de meubles lourds à des professionnels. Dans ce cas, il est recommandé de procéder à une comparaison des prix en demandant des devis gratuits sur internet par exemple. De même pour les locations de camions. 

Votre logement actuel

Les démarches à suivre vont dépendre de votre contrat.

Si vous êtes locataire, il faudra résilier le bail dans les temps. En effet, le préavis doit être envoyé au propriétaire ou agence 3 mois avant la date de déménagement. Il conviendra de le faire parvenir par courrier recommandé avec accusé de réception. 

Pour les propriétaires, deux solutions : soit la vente du bien, soit sa mise en location. La vente d’une maison ou d’un appartement prend parfois beaucoup de temps (trouver l’acheteur, les visites, l’administratif…). Il est important de prendre en compte ce potentiel délai. 

Stockage et cartons

Pour commencer à tout empaqueter, il faudra bien sûr se munir de suffisamment de cartons (achat ou récupération). Si possible, profitez-en pour faire du tri dans vos affaires. Vous partirez ainsi plus léger ! 

Comme il n’est pas toujours possible de déplacer toutes les affaires et meubles en une seule fois, mieux vaut envisager un lieu de stockage. Idéalement chez des proches. Sinon il existe aussi des solutions comme Homebox ou Costockage par exemple.  

État des lieux

Si vous êtes locataire, pensez bien à réaliser l’état des lieux avec le propriétaire ou l’agence en quittant le logement. Vous pourrez alors récupérer votre caution si tout est en ordre. 

En quittant les lieux, il faudra également s’assurer que vous avez bien résilié vos contrats d’eau et d’énergie. 

L’arrivée dans la nouvelle maison

Si les cartons et le transport constituent une partie importante du déménagement, il ne faut pas oublier le côté administratif ! 

Eau et énergie

Si vous emménagez dans une maison neuve, il faudra s’assurer du bon raccordement eau, électricité et gaz de la maison. Certains constructeurs comme Maisons Arlogis prennent en charge ces formalités de raccordement dès le début du projet de construction. 

C’est ensuite à la charge des futurs propriétaires (et même locataires) d’ouvrir les compteurs d’eau, d’électricité et de gaz. Pour l’électricité et le gaz, vous êtes libres de choisir votre fournisseur. Pour l’eau, le fournisseur dépendra de la commune. 

Pensez à ouvrir ces nouveaux contrats bien avant la remise des clés pour éviter les mauvaises surprises. 

Changement d’adresse

Dans un premier temps, vous pouvez effectuer une demande de réexpédition de courrier vers votre nouvelle adresse avec La Poste (6 ou 12 mois). Ensuite, il conviendra de résilier tous vos contrats liés à votre ancienne habitation et de communiquer votre nouvelle adresse à quiconque est susceptible de vous envoyer du courrier. 

Pensez également à prendre contact avec votre opérateur pour le téléphone et internet. 

Sachez qu’il existe des applications afin de centraliser et de simplifier tous les changements de contrats. 

 

Vous êtes maintenant prêts pour vos démarches ? Bel aménagement à tous !

 

Credit photo :  yanalya – www.freepik.com

Centre de préférences de confidentialité

    Necessary

    Advertising

    Analytics

    Other