Skip to content
RECONVERSION PROFESSIONNELLE : DEVENEZ VOTRE PROPRE PATRON

La reconversion professionnelle est souvent synonyme de nouvelle vie. D’autant plus si vous décidez de passer le cap de l’entrepreneuriat ! Si devenir indépendant peut en effrayer certains, ce nouveau défi peut être considéré comme libérateur et épanouissant pour d’autres. Devenir son propre patron offre bien des avantages. Découvrez les bonnes raisons de développer votre entreprise et les solutions qui s’offrent à vous.

POURQUOI DEVENIR INDÉPENDANT ?

En pleine reconversion professionnelle, vous envisagez de travailler à votre compte ? Quel beau projet ! Il comporte de nombreux avantages séduisant les travailleurs en quête de liberté et de nouveaux challenges.

L’un des premiers avantages d’être indépendant, c’est la flexibilité. Une flexibilité tant au niveau des horaires que de l’emplacement choisi pour travailler. Ne plus avoir de supérieur vous permet de laisser libre court à votre imagination, créativité et force de proposition.

Un autre avantage non négligeable, qui arrive généralement dans un second temps, c’est la possibilité d’augmenter vos revenus. En devenant indépendant, votre salaire n’est plus plafonné.

Néanmoins, si passer du statut de salarié à travailleur indépendant peut en faire rêver plus d’un, ce n’est pas une décision à prendre à la légère. Il existe quelques points de vigilance à prendre en considération. En effet, devenir votre propre patron implique un réel engagement de votre part, et souvent beaucoup d’efforts au démarrage. Il est important de bien définir votre projet de reconversion, qui s’apparente généralement à un changement de rémunération et plus globalement de vie.

REJOINDRE UN RÉSEAU

Il existe plusieurs possibilités pour se lancer dans l’entrepreneuriat. En effet, vous pouvez opter pour une micro entreprise, l’ouverture d’une société ou boutique, rejoindre un réseau de franchise…

Rejoindre un réseau de commerce organisé semble être la solution la moins risquée pour développer son business rapidement. Elle est par ailleurs généralement très appréciée des personnes ne souhaitant pas entreprendre seules. Et rassure les banquiers.

QUELS AVANTAGES ?

Rejoindre une franchise ou un réseau d’adhérents confère au dirigeant divers avantages. En effet, ce système lui permet de jouir de la notoriété d’une marque, et ce, dès le lancement de son activité. Tous les outils créés par la tête de réseau et nécessaires à l’exploitation de la marque sont mis à disposition des adhérents : supports de communication, logiciels….

De plus, le chef d’entreprise bénéficie du savoir-faire du franchiseur ainsi que de son accompagnement (avant le démarrage de l’activité et de façon continue par la suite). “Le réseau me permet, dès que j’en ressens le besoin, de poser mes questions auxquelles on m’apporte des réponses immédiates et concrètes”, témoignage Fabrice Raynaud, dirigeant Maisons Arlogis Limoges.

Être franchisé, affilié ou adhérent par exemple, c’est prendre part à une communauté, bénéficier d’entraide et de bienveillance. Cela permet d’éviter une éventuelle isolation du chef d’entreprise en faisant partie d’un groupe d’indépendants de son secteur. Selon Cyrille Bocquel, dirigeant Maisons Arlogis Nantes, “pouvoir bénéficier de l’expérience des autres adhérents est un avantage considérable”. Pour le dirigeant de Maisons Arlogis Alsace, “le retour des autres adhérents et les échanges que nous avons entre nous sont très stimulants et sources d’informations précieuses.”

Vous l’aurez compris, devenir son propre patron est un beau projet qui mérite une importante réflexion en amont. Selon vos objectifs, vous pouvez faire le choix de rejoindre un réseau afin de minimiser les risques et d’opter pour un accompagnement personnalisé dans vos démarches et tout au long de votre future vie de dirigeant(e) !