FRANCHISE DE CONSTRUCTEUR  DE MAISON INDIVIDUELLE

QU’EST-CE QU’UNE FRANCHISE DE CONSTRUCTEUR DE MAISON INDIVIDUELLE ?

Une franchise permet d’ouvrir son entreprise dans un secteur porteur qui assure rendement et pérennité, tout en étant accompagné. En rejoignant une franchise de constructeur de maison individuelle, vous rassurez vos prospects et vous vous développez plus efficacement dans un secteur stable grâce à l’aide du franchiseur. Pour autant tout n’est pas parfait avec un contrat de franchise de constructeur de maison individuelle. Il est important d’évaluer les avantages et les inconvénients de ce type de contrat avant de le signer et de créer sa société dans le domaine du bâtiment. En France, les franchises / réseaux dans le domaine de l’habitat sont nombreux et chacun possède ses qualités et ses défauts concernant les produits commercialisés, les clients visés, la méthode de vente, l’apport pour les rejoindre, les zonez disponibles pour son implantation, les capacités d’extension de son entreprise au sein de la franchise… Il est essentiel de bien se renseigner en demandant une documentation officielle ou en prenant contact directement avec une agence.

Attention, certains réseaux sont spécialisés dans les maisons à ossature bois. Il n’est pas évident de s’attaquer aux maisons avec une ossature en bois sans de bonnes connaissances techniques. Le bois est vraiment un secteur spécifique avec ses propres codes. De même une enseigne de construction de maison n’est pas un promoteur immobilier. C’est un autre métier consistant à bâtir des immeubles à ses frais et commercialiser des appartements. Être promoteur n’a donc rien de comparable. Il ne faut pas non plus confondre avec des entreprises spécialisés en travaux de rénovation. Un constructeur dit CCmiste ne fait que bâtir des maisons. Les travaux de rénovation / restauration sont généralement réalisés par des artisans directement. La nature des travaux nécessaires détermine les corps de métiers nécessaires au chantier (électricien, plombier, chauffagiste…). Il en est de même pour des travaux d’extension pour une villa. Un constructeur peut accepter d’en réaliser sous réserve qu’il a lui même construit la maison. Le secteur du bâtiment est vaste et les possibilités de création d’entreprises très variées !

franchise constructeur maison individuelle

Les avantages d’adhérer à une franchise de constructeur de maison individuelle :

  • Vous profitez des conseils du franchiseur pour votre projet de création d’entreprise (analyse de marché et potentiel de ventes, ciblage des clients types, recherche d’implantations possibles, financement et recherche de prêt…).
  • Vous bénéficiez d’une image et de la notoriété d’une enseigne déjà existante. Les franchises travaillent généralement beaucoup cet aspect pour séduire de nouveaux franchisés / adhérents.
  • Vous pouvez reprendre à l’identique un concept commercial déjà existant de construction de maisons.
  • Votre projet se développe plus rapidement et plus efficacement grâce à l’accompagnement à un accompagnement régulier, avant de se lancer et tout au long de son activité.
  • Vous avez accès à de nombreux outils de travail mis à disposition par le franchiseur. L’effet de ces outils peut-être immédiat et particulièrement impactant dans votre lancement d’activité.

Les inconvénients liées à une franchise de constructeur de maison individuelle :

  • Vous devez payer des frais d’entrée avant même de débuter son activité. Ces montants peuvent être très importants pour certaines franchises. Faites donc attention à posséder l’apport de départ nécessaire.
  • Vous devez généralement reverser un pourcentage de son chiffre d’affaire .
  • Vous devez obligatoirement suivre le fonctionnement et les règles imposées unilatéralement par le franchiseur (gouvernance verticale). S’il ne respecte pas les méthodes et pratiques de la franchise, il risque une exclusion. Toutes les agences partagent le même cadre.
  • Vous devez faire valider son travail et ses actions de communication par le groupement.
  • Les implantations sont très encadrées. Vous n’êtes pas libre de vous installer où vous le souhaiter en France. Le franchiseur organise l’implantation des agences pour limiter au maximum la concurrence (habituellement).
  • Vous n’êtes pas forcément accompagné dans le développement de votre projet et le recrutement de votre personnel en particulier.
  • Vous devez entièrement respectez le concept de la franchise même si cela ne correspond pas pleinement à votre problématique locale.
meilleur choix franchise constructeur maison

QUELLE ALTERNATIVE À UN CONTRAT DE FRANCHISE DE CONSTRUCTEUR DE MAISONS INDIVIDUELLES ?

Si vous souhaitez devenir constructeur de maison individuelle, rejoindre un réseau peut également être une bonne opportunité. Contrairement à la franchise de constructeur de maison individuelle, l’adhérent a une grande liberté dans l’activité de son entreprise. De plus, l’adhérent et la tête de réseau sont sur un pied d’égalité (échange de bonnes pratiques et gouvernance horizontale). Par ailleurs la redevance forfaitaire n’est pas basée sur le chiffre d’affaire. Enfin, le réseau a une vocation de conseil et d’accompagnement sur les services supports mais pas de vocation commerciale. Rejoindre un réseau permet de bénéficier des avantages de la franchise sans subir les inconvénients. L’apport demandé ainsi que le prêt complémentaire nécessaire peuvent également être moindres. Au final, c’est probablement la meilleure solution pour se lancer en tant qu’entrepreneur dans le domaine de la construction de villas. Nous avons conçu une page qui vous détaille le contrat de partenariat pour un réseau de constructeur de maison, cliquez ici pour la consulter.

meilleure franchise constructeur maison individuelle choisir

POURQUOI CHOISIR UN RÉSEAU PLUS QU’UNE FRANCHISE DE CONSTRUCTEUR DE MAISON INDIVIDUELLE ?

Vous avez une âme d’entrepreneur ? Prenez part activement à la vie d’un réseau et ne vous laissez pas dicter vos journées par le franchiseur. Optez pour un réseau plutôt qu’une franchise de constructeurs de maisons individuelles vous offrira plus de libertés dans le développement de votre entreprise. A la différence de la franchise de constructeur, le réseau vous permet de prendre vos propres décisions ainsi que de vous développer selon vos envies. Vous aurez la possibilité de vous renouveler et d’aller toujours plus loin avec votre personnel. Si cela ne correspond pas à vos attentes alors la franchise de constructeurs de maisons individuelles répondra plus à un besoin d’encadrement stricte et de sécurité dans la prise de vos décisions. Pensez à demander une documentation pour vous forger un premier avis. Renseignez-vous également sur les implantations disponibles. L’apport constitue aussi un facteur important mais il est à mettre en perspective avec la rentabilité escomptée.

Vous avez des questions ? 04 72 59 10 70