FRANCHISE DANS LE BÂTIMENT

Qu’est-ce qu’une franchise dans le bâtiment ?

Une franchise dans le bâtiment est un regroupement d’entreprises indépendantes souvent au niveau national. L’enseigne confère aux dirigeants divers avantages. En effet, ce système lui permet de jouir de la notoriété d’une marque, et ce, dès le lancement de son activité. Tous les outils créés par la franchise et nécessaires à l’exploitation de la marque sont mis à disposition des adhérents : supports de communication, document commercial, CRM… De plus, le chef d’entreprise bénéficie du savoir-faire et de la précieuse expertise du franchiseur ainsi que de son accompagnement (avant le démarrage de l’activité et de façon continue par la suite). Généralement un apport personnel initial / droit d’entrée est demandé pour devenir franchisé dans le bâtiment. Une fois votre société créée, vous devrez certainement payer chaque mois des frais complémentaires (fixes et/ou basés sur votre chiffre d’affaires). Leurs montants varie énormément selon les réseaux. Un franchisé peut posséder plusieurs implantations en France cependant la plupart des réseaux possèdent des règles strictes dans ce domaine.

REMARQUES : 

  • Il n’existe pas de liste précise des métiers qui rentrent dans le cadre des franchises en bâtiment. Les frontières sont même assez floues avec le secteur l’immobilier et de la rénovation pour bon nombre de personnes. Le fait de réaliser des travaux de construction peut être un élément de distinction. Dans ce cas, les enseignes de courtage, les agences immobilières (vente de biens anciens) et régies locatives rentrent plus dans la partie « immobilier ». Réaliser une isolation des combles, effecteur des dépannages, installer des fenêtres, réaliser une piscine ou encore les travaux de rénovation d’un habitat sont plus du côté « bâtiment ».
  • Certaines franchises du bâtiment possèdent plusieurs marques / enseignes. Cela leur permet d’intervenir dans des métiers différents (souvent complémentaires) ou proposer de plusieurs gammes de produits (une marque pour les produits/services d’entrée de gamme et une autre pour des solutions avec plus de valeur ajoutée). Cela les aide à donner une image de spécialiste dans chaque métier et auprès de tous les publics visé
ouvrir franchise bâtiment-1

Comment ouvrir une franchise dans le bâtiment ?

Vous avez décidé de changer de voix, de travailler à votre compte et souhaitez ouvrir une franchise dans le bâtiment ? Il faudra réaliser plusieurs étapes avant l’aboutissement de votre projet. C’est un processus global qui nécessite du temps pour évaluer tous les aspects cruciaux avant de vous lancer dans cette très belle aventure entrepreneuriale. Les franchises sont nombreuses au niveau national, prenez le temps de les comparer et d’opter pour celle qui correspond le mieux à votre projet à court, moyen et long terme. Ce n’est pas un investissement anodin. Il vous engage pour de nombreuses années (pour ouvrir une franchise dans le bâtiment, vous devrez signer un contrat qui vous engage sur plusieurs années).

  • Dans un premier temps, comparez les différentes franchises dans le bâtiment qui existent. Renseignez-vous sur les avantages et inconvénients de chaque enseigne et sélectionnez celle qui vous correspond le mieux, selon vos critères. Plusieurs sites spécialisés peuvent vous aider avec des témoignages, de la documentation et des avis de franchisés (toute-la-franchise.com / observatoiredelafranchise.fr / franchise-batiment-renovation.fr) N’hésitez pas à poser des questions !
  • Une fois que vous avez choisi la franchise dans le bâtiment qui répond à vos attentes, rentrez en contact avec le franchiseur. Vous pourrez ainsi lui poser toutes vos questions, connaître leur organisation et avoir une première approche pour être en confiance. Si on ne vous la donne pas de base, demandez bien une documentation détaillée. Pensez également à pendre contact avec un franchisé du réseau afin d’échanger avec lui sur son expérience et vous rassurez dans vos choix. Cet entretien peut vous en apprendre beaucoup sur le parcours que vous pourriez suivre avec ce franchiseur du bâtiment.
  • Si le premier rendez-vous s’est déroulé correctement pour les deux parties prenantes(franchisé et franchiseur), vous pouvez alors étudier le contrat qui vous est proposé par le franchiseur pour vous lancer dans ce projet. N’hésitez pas à prendre conseil auprès d’un expert-comptable car l’ouverture de franchises et la création d’entreprises nécessitent un apport personnel. 
  • Afin d’arrêter votre choix d’une enseigne parmi les différentes franchises qui vous intéressent, la question de l’apport initial peut être un critère plus au moins bloquant. Pour réaliser cet apport personnel de base et/ou avoir un financement suffisant pour couvrir les premiers mois d’activités, vous devrez certainement recourir à un prêt. Les têtes de réseaux du bâtiment connaissent bien ces points et seront capables de vous orienter vers des solutions d’investissement et de prête adapté.
  • Où débuter votre activité ? Quelles sont les meilleures implantations ? Le franchiseur peut certainement vous apporter son expertise afin de sélectionner le meilleur endroit selon la taille du marché local, les publics (niveau de revenu), la réserve locale de terrains constructibles, le niveau de concurrence. Des études nationales détaillées existent et s’avèrent indispensables pour vous décider.
  • Si vous souhaitez vous développer sur plusieurs implantations, pensez à vous renseigner sur la politique de la franchise dans ce domaine. Vous ne pourrez certainement pas créer une agence ou un bureau commercial supplémentaire dans le secteur de votre choix. De même, n’espérez pas exploitez des enseignes/ franchises différentes à plusieurs endroits.
  • La question du personnel peut également constituer un facteur clé à étudier. Selon l’activité de votre société, vous aurez besoin de plus ou moins de personnel. Si vous réalisez vous-mêmes des travaux, les besoins seront importants et continus. De son côté, un constructeur sous-traitera le travail à un réseau d’artisans identifiés limitant ainsi grandement les besoins en personnel. Chaque enseigne est capable de vous en dire plus sur ce point et de vous indiquez quand embaucher, quels profils et à quel prix.
ouvrir franchise bâtiment-2

Quel type de franchise bâtiment est la plus rentable ?

Lorsque que vous choisissez d’ouvrir une franchise dans le bâtiment, il faut faire un choix et chercher celle avec l’investissement le plus rentable. Pour cela, il faut connaître les différents corps de métiers : dépannage, rénovation, constructeurs de maisons… Parmi les franchises du secteur du bâtiment les plus rentables, il y a la construction. Autant le dire tout de suite, vous n’avez pas besoin d’être un expert du secteur pour construire des villas. Votre société ne réalisera pas elle-même le projet de maison de vos clients. Ce sont des artisans locaux que vous aurez sélectionnés. Par conséquent, vous n’avez pas besoin d’être un spécialiste et vous limites énormément vos frais de personnels !

Au global, il y a de nombreux avantages avec le secteur de la franchise de constructeur de maison :

  • Le constructeur travaille avec plusieurs artisans en France dans chacun est un expert dans son corps de métiers ce qui lui permet de s’adapter au volume des travaux tout au long de l’année ;
  • Les frais de personnel sont limités au strict minimum ;
  • Il n’y a pas besoin de stock de matériels et produits à la différence des travaux de rénovation ou du dépannage ;
  • Le planning de construction est connu plusieurs semaines et mois à l’avance (pas d’urgence à gérer comme dans le dépannage) ;
  • Vous avez de la visibilité sur le long terme pour votre business grâce à votre carnet de commande ;
  • Vous optimisez votre trésorerie et limitez les risques d’impayés parce que vous débutez les travaux uniquement si le client est suivi par sa banque.
  • Les factures se font par étapes grâce aux appels de fonds (échéancier précis validé avec le client et sa banque).
ouvrir franchise bâtiment-3

Quelle est la meilleure franchise du bâtiment ?

Vous souhaitez ouvrir une franchise dans le bâtiment et plus particulièrement dans le domaine de la construction de maison ? Vous voulez débuter une nouvelle vie professionnelle qui laisse de la place à votre vie personnelle ? Maisons ARLOGIS France constitue LE choix logique et efficient pour ouvrir votre franchise dans le bâtiment. En effet, notre enseigne a fait ses preuves depuis 1988. Grâce à notre réseau de constructeurs de maisons spécialiste en France, vous avez la possibilité de créer votre entreprise tout en profitant des forces et du soutien d’un groupe à taille humaine. En se lançant dans cette aventure vous aurez ainsi la liberté d’effectuer des choix en local, selon vos envies tout en étant accompagné par un groupe national qui construit 500 demeures par an et toutes « sur-mesure ». Nous ne faisons pas de rénovation que de la construction. Ce sont deux métiers très différents comme le fait de spécialiser dans des demeures en bois. 

Depuis plus de 30 ans, nous sommes LE spécialiste national du sur-mesure. C’est un atout concurrentiel majeur car nos constructions s’adaptent à 100% attentes des familles contrairement aux villas « clés en mains » basées sur des modèles très encadrés. Les français rêvent d’un habitat et d’un cadre de vie qui leur ressemblent vraiment. Ils sont d’ailleurs toujours plus nombreux à vouloir une piscine en plus de leur villa. Ils ont le choix de l’emplacement des fenêtres, du mode d’isolation ou encore de la création d’une piscine… En outre, les marges sont plus intéressantes pour nos adhérents !

La création d’une franchise dans le bâtiment au sein du Groupe PERSPECTIVES vous assure un démarrage plus facile et plus rapide. Nos adhérents bénéficient de formations et de coaching d’expert avant et après le lancement de leur société. Nos adhérents acquièrent continuellement de nouvelles compétences grâce aux formations et aux échanges avec les autres franchisés. Les moyens fournis par notre réseau/franchise et la notoriété de notre enseigne constituent des plus indéniables pour transformer votre création d’entreprise et société rentable.

Au niveau de votre développement, vous devez savoir que nous réservons toujours une zone de chalandise vaste autour de nos adhérents. Cela leur permet d’exercer leur activité sur plusieurs implantations. Nous en parlerons avec vous lors de nos différents entretiens préalables. Vous pourrez ainsi nous faire part de vos projets à moyen et long termes. Nous vous partagerons notre expertise sur ce sujet afin de vous aider à effectuer les choix les plus efficients pour votre entreprise.

Ouvrir une franchise dans le bâtiment avec Groupe PERSPECTIVES, c’est un investissement dans votre avenir mais c’est surtout partager une passion commune, l’envie constante de progresser ensemble et la volonté d’être toujours performant. Construire un habitat pour une famille, c’est très spéciale. En rejoignant notre réseau, vous visez une rentabilité attractive tout en donnant du sens à votre métier !

Vous avez des questions ? 04 72 59 10 70