FRANCHISE IMMOBILIERE – UNE AIDE A LA CREATION D’ENTREPRISE

Qu’est-ce qu’une franchise immobilière ?

Une franchise immobilière est un regroupement d’entreprises indépendantes. Il confère à ses adhérents possédant une agence commerciale de précieux avantages. En effet, ce système lui permet de jouir de la notoriété d’une marque, et ce, dès le lancement de son activité dans l’immobilier. Tous les outils créés par la franchise immobilière et nécessaires à l’exploitation de la marque sont mis à disposition des adhérents : supports de communication, logiciels… De plus, le chef d’entreprise bénéficie du savoir-faire du franchiseur ainsi que de son accompagnement. A noter qu’un franchisé peut être propriétaire de plusieurs agences en France. Les agents immobiliers sont une des nombreuses franchises immobilières existante. Ce secteur rassemble bien d’autres métiers très différents. 

Si devenir agent immobilier est votre priorité, vous devrez obtenir la carte professionnel obligatoire. Pour ce faire, vous devez être titulaire au choix d’un diplôme :

  • Egal ou supérieur à bac+3 dans les domaines juridique, économique ou commercial;
  • Un BTS ou DUT avec spécialisation immobilière ou comptabilité-gestion;
  • Délivré par l’Institut d’études économiques et juridiques appliquées à la construction et à l’habitation.

Si vous ne possédez pas ces diplômes et vous n’avez pas suivi la bonne formation en immobilier :

  • Avec le Bac ou un diplôme de niveau équivalent => 3 ans d’expérience comme salarié à temps plein sous le contrôle d’un titulaire de la carte professionnelle ou dans une activité (publique ou privée) en rapport avec les transactions immobilières ou à la gestion.
  • Sans le Bac et sans diplôme équivalent => 10 ans d’expérience dans les conditions précédemment listées dans un emploi « non cadre » ou de 4 ans d’expérience comme cadre.

REMARQUE : Vous n’avez pas besoin de cette carte pour ouvrir une franchise immobilière dans bien d’autres domaines comme la construction de maisons. Vous pouvez ainsi créer votre société et débuter votre activité bien plus rapidement !

Comment ouvrir une franchise immobiliere

Comment ouvrir une franchise immobilière ?

Vous avez décidé de changer de voie, de vous lancer dans un nouveau projet professionnel et vous souhaitez réaliser un investissement avec l’aide d’une franchise immobilière ? Il vous faut suivre plusieurs étapes avant de pouvoir commencer votre activité dans l’immobilier :

  1. Dans un premier temps, comparer les différentes franchises immobilières existante et lisez de la documentation. Renseignez vous sur les avantages et inconvénients de chacune et sélectionnez celle qui vous correspond le mieux. N’hésitez pas à poser des questions !
  2. Une fois la franchise immobilière sélectionnée, prenez rendez-vous avec le franchiseur. Vous pourrez ainsi poser des questions, connaître l’organisation et avoir une première approche afin de vous rassurer ou de vite vous rendre compte que ce n’est pas la franchise immobilière qui vous convient. Pensez à vérifier les services proposés de base et ceux que vous devrez payer en plus. Ils auront certainement une documentation détaillant tous leurs services.
  3. Si le premier rendez-vous s’est déroulé correctement pour les deux parties prenantes, vous pouvez alors étudier le contrat qui vous est proposé. N’hésitez pas à prendre conseil auprès d’un expert-comptable et d’un avocat d’affaires
  4. Faites valider votre business plan (chiffres d’affaires prévisionnel) par un expert comptable et obtenez l’accord d’une banque si vous avez besoin d’un prêt complémentaire à votre apport personnel. Profitez-en pour vous renseigner sur la ville où vous souhaitez implanter votre agence / bureau commercial.
  5. Une fois toutes les étapes précédentes validées, vous êtes prêt à signer avec une enseigne immobilière. N’oubliez pas qu’un contrat de franchise immobilière vous engage pour de nombreuses années. 
  6. Une fois le contrat signé avec le réseau immobilier de votre choix, vous devez trouver précisément où vous implanter et prendre le temps de suivre la formation nécessaire pour intégrer les méthodes à appliquer.
  7. Maintenant que vous avez un bureau, vous pouvez débuter votre recrutement de personnel en prenant en compte la montée en puissance progression de votre société. Ouvrir une franchise en immobilier nécessite de recruter peu de personnel mais qualifié et au bon moment.
  8. Préparez la documentation commerciale nécessaire pour prospecter des clients et répondre à leurs questions. La tête de réseau de votre franchise immobilière possède certainement des outils prêts à utiliser.
REMARQUE  : Vous pouvez créer en même temps plusieurs agences en France. Rien ne vous empêche de débuter avec plusieurs bureaux si vous avez un apport financier suffisant et les moyens techniques/humains de le faire. Les implantations de vos agences peuvent être proches ou très éloignées. Cela dépend de votre stratégie et des zones disponibles au sein de la franchise immobilière qui vous intéresse. Il est par contre très peu probable que plusieurs enseignes immobilières vous autorisent à posséder simultanément des agences liés à des franchises concurrentes au niveau national. Si vous ne faites pas au moment d’ouvrir votre franchise immobilière, vous pourrez certainement développer votre activité avec d’autres agences ultérieurement. Pensez tout de même à la demander avant de signer un contrat avec un réseau.
Quelle franchise immobiliere est la plus rentable

Quelle franchise immobilière est la plus rentable pour créer votre société ?

Lorsque que vous choisissez d’ouvrir une franchise immobilière, il faut faire un choix. Une franchise immobilière n’est pas forcément une agence immobilière (Stéphane Plaza, Orpi, Laforêt, Guy Hoquet, Century 21, Nestenn, etc.). Le secteur de l’immobilier est certainement plus vaste et varié que vous pouvez l’imaginer !

La question de la rentabilité est sans doute le point le plus crucial pour trancher entre plusieurs réseaux immobiliers. Pour évaluer quelle franchise immobilière est la plus rentable, il faut connaître les différents métiers qui composent ce secteur : agent immobilier (vente et location en agence sous réserve de posséder la carte professionnelle obligatoire, les agents et mandataires immobiliers indépendants, la location d’appartements et de maisons, la rénovation de logements, la construction de maison… La franchise immobilière la plus rentable est certainement celle de la construction de maison. Pourquoi ? Les enseignes de la construction de maison possèdent de nombreux avantages pour dégager une forte rentabilité :

  • Aucun achat de matériel et de matières premières avant de signer un contrat.
  • Un constructeur travaille pour des clients seulement si leur banque finance leur projet et il les facture par étape (trésorerie plus seine et limitation des impayés au maximum)
  • La vente d’une trentaine de maisons par an (2 par mois) suffisent à dégager des bénéfices (chez Maisons ARLOGIS).
  • Les maisons construites « sur-mesure » pour les clients, dégagent de fortes marges et ne peuvent pas être mise en concurrence avec des « maisons catalogues ».
  • Les personnes qui construisent les maisons ne sont pas des salariés du constructeur. Celui-ci fonctionne avec un personnel réduit de moins de dix professionnels.
  • Les barrières à l’entrée sont certainement les plus importantes de tout le secteur immobilier. Elles limitent grandement l’accès à de nouveaux acteurs et la création de nouveaux réseaux (concurrence limitée).
quelle est la meilleure franchise immobiliere

Quelle est la meilleure franchise immobilière ?

Pour devenir franchisé immobilier, n’hésitez pas et optez pour la création d’une franchise immobilière dans la construction de maisons individuelles et plus particulièrement spécialisée dans le « sur-mesure ». Créé en 1988, l’enseigne Maisons ARLOGIS vous permet de pénétrer un secteur rentable et pérenne. Ouvrir une franchise immobilière Maisons ARLOGIS, c’est avant tout partager une passion commune, l’envie constante de progresser ensemble et la volonté d’être toujours performant. Pas besoin d’être issu du secteur immobilier ou du bâtiment pour réussir et satisfaire vos clients ! Maisons ARLOGIS vous aident à identifier vos forces et vos faiblesses afin de recruter les personnes clés pour votre future équipe.

Le fonctionnement de notre réseau immobilier vous donne la possibilité de créer votre société tout en profitant des forces et du soutien d’un réseau national à taille humaine. Ouvrir une franchise immobilière au sein du Groupe PERSPECTIVES, c’est se lancer dans une nouvelle aventure professionnelle en s’assurant d’un démarrage plus facile et plus rapide. En effet, notre savoir-faire unique, des outils, ainsi qu’un accompagnement personnalisé sont proposés à tous nos nouveaux adhérents. Intégrer le Groupe PERSPECTIVES c’est aussi pouvoir acquérir continuellement de nouvelles compétences grâce aux formations et aux échanges avec les autres franchisés. Pour commencer ce nouveau métier, il vous faudra un apport personnel, mais cet investissement sera rapidement rentabilisé lorsque vous aurez ouvert votre agence. Si les relations humaines et le fait de donner du sens à votre métier sont des facteurs clés dans votre vie, notre enseigne partage déjà des valeurs communes avec vous !

Vous avez des questions ? 04 72 59 10 70