Le call tracking pour ne pas perdre un seul appel de prospects – PODCAST CONSTRUCTEUR DE MAISON

Publié le 14/04/2023

Dans ce nouvel épisode du PODCAST CONSTRUCTEUR MAISON, nous parlons de l’importance d’analyser et de traiter tous les appels de prospects. Pour cela, il existe des solutions techniques comme le call tracking. Nous partageons avec vous notre expérience dans le domaine. Ce retour d’expérience est complété par des conseils du spécialiste français du call tracking dans l’immobilier, MAGNETIS. Erwan et Anaïs sont les invités de ce podcast qui devraient intéresser tous les constructeurs de maisons souhaitant optimiser le nombre et la qualité des contacts obtenus grâce à toutes leurs actions de communication.

DAVID

Je suis David Costarigot, le créateur et animateur de ce podcast. Je vais échanger aujourd’hui avec des spécialistes du CALL TRACKING. En effet, nous sommes avec des représentants de la société MAGNETIS. Nous les avons invités en qualité de spécialistes reconnus du CALL TRACKING et notamment dans l’immobilier. Nous avons donc aujourd’hui comme invités Erwan et Anaïs. 

ERWAN

Merci pour l’invitation. Je suis Erwan, cofondateur de MAGNETIS et responsable commercial. 

ANAIS

Bonjour, je suis Anaïs, webmarketing manager. Je m’occupe de la présence digitale et de la communication de MAGNETIS. 

David

On se connaît depuis déjà un petit moment. Nous vous avons découvert à l’occasion du salon du RENT à Paris. À la suite de cette rencontre, nous avons eu envie de tester votre solution de CALL TRACKING avec quelques-unes de nos agences. La réussite de ces tests nous ont amené à déployer vos outils auprès d’autres agences. En résumé, nous vous présentons aujourd’hui le CALL TRACKING avec MAGNETIS parce que nous avons expérimenté leur solution et que nous en sommes très satisfaits. Depuis le début de ce podcast dédié aux constructeurs de maisons, je répète le mot CALL TRACKING. Pourtant cette expression n’est pas forcément claire dans la tête de tout le monde. Pouvez-vous expliqué brièvement ce que c’est le CALL TRACKING ? 

ERWAN

La notion de CALL TRACKING est un anglicisme. Ce n’est donc pas toujours évident d’y voir clair. En outre, l’univers téléphonique n’est pas celui qui est le plus le plus appétent à la base. Pour être clair sur le sujet, le CALL TRACKING ce sont les appels téléphoniques perçus sous l’angle de la data. On parle souvent du CALL TRACKING comme étant un « Analytics » des appels téléphoniques à usage des entreprises. On ne travaille qu’avec des entreprises et la consultation des données se fait via une interface. On recense et monitore la performance des appels entrants. 

David

Nous verrons ultérieurement que cela va bien plus loin que la collecte de data. Vous proposez de nombreux services qui permettent également de maximiser tout ce qu’on peut faire avec le canal téléphonique. 

ERWAN

Oui bien sûr. C’était juste la définition simple, la genèse du CALL TRACKING afin de percevoir son positionnement et en quoi cela peut être utile. Dans le reste de ce podcast, nous allons parler des fonctionnalités opérationnelles qui vont illustrer en quoi le CALL TRACKING peut servir au quotidien chez un professionnel de l’immobilier. 

David

Depuis 2019, nous faisons face à des vents changeants tous les trimestres, tous les mois voire toutes les semaines. On est dans un marché, l’immobilier et la construction de maison en particulier, qui est hyper fluctuant. Confinement, hausses de prix, nouvelles normes qui font monter les tarifs, la guerre en Ukraine, l’inflation à 2 chiffres… On est sur un marché qui est en tension depuis un petit moment. Mais comme nous en discutions en préparant ce podcast ensemble, il faut la mettre en place une solution de CALL TRACKING pas uniquement lors d’une conjoncture moins favorable. La construction de maisons est un secteur où on dépense beaucoup d’argent et beaucoup d’énergie dans le fait de générer des contacts. En période de tension ou pas, il est légitime de vouloir optimiser au maximum ses investissements, de ramener le plus de contacts de contacts intéressants qui aboutiront à des ventes. En fait, on ne devrait pas se poser la question du « quand » installer des outils de CALL TRACKING, c’est tout le temps ! Une entreprise a besoin en permanence de s’assurer d’avoir des contacts qualifiés pour générer du chiffre d’affaires. Justement, vous avez des données plus spécifiques sur les appels et sur l’état des appels manqués dans l’immobilier et la construction. 

ANAIS

Oui effectivement, on peut percevoir le marché comme en tension depuis quelques années. Pour exemple sur l’année dernière (2022), on a recensé 16% d’appels manqués pour tous nos clients dans le secteur immobilier. Le COVID a changé les comportements des français mais pas seulement. On a pu noter que les prospects passent beaucoup par téléphone. Ils cherchent vraiment une réponse immédiate. Il y a aussi tout simplement la facilité d’appeler depuis un mobile en cliquant sur une recherche Google. Mais surtout les conséquences des appels non traités sont multiples. Dans un premier temps, on va penser aux conséquences financières mais il y a aussi l’image, le service client qui peuvent en découler ensuite. Il ne faut donc pas attendre d’être dans une situation de crise pour chercher à mesurer ses performances. Le CALL TRACKING vous permet d’améliorer le parcours client. À partir du moment où les entreprises vont être à l’aveugle sur la provenance de leurs appels entrants, elles vont être également à l’aveugle sur le ROI marketing précis de leurs campagnes. C’est-à-dire qu’elles seront en mesure d’analyser toutes les retombées digitales de leur site internet, des réseaux sociaux, des publicités sur le net… Mais pour ce qui est des appels, elles n’ont pas forcément ce recul-là. Le CALL TRACKING permet d’avoir un ROI précis. 

David

Tu as parlé de 16% d’appels manqués. C’est une moyenne. Dans notre groupe, on a des agences qui montent à plus de 30% alors que d’autres peuvent descendre à 5%. Cela dépend notamment de l’heure des appels. 30 à 35% d’appels entre guillemets perdus/ratés parce que c’est en dehors des heures d’ouverture.

ANAIS

C’est une donnée que l’on mesure ; la partie comportementale sur une journée, sur des créneaux horaires définis. Cela permet vraiment de voir où le bât blesse. On sait quand les pics d’appel vont arriver, à quel moment de la journée. Est-ce qu’on peut y faire quelque chose ? Est-ce en dehors des heures d’ouverture ou non ? On a tous ces détails dans les données du CALL TRACKING. 

David

Je voulais aussi vous entendre sur l’identification de la source d’un contact et du coup, savoir si c’est un bon canal qui ramène des contacts en quantité et en qualité. Est-ce qu’il permet de générer des rendez-vous et des ventes. Concrètement, comment le savez-vous ? Comment pouvez-vous permettre à nos entreprises de le savoir ?

ERWAN

Cela fait écho à ce qu’on a évoqué sur la définition et le principe du CALL TRACKING. Pour faire simple, cela consiste à répondre sous l’angle de la data. Lors de chaque appel entrant, tous les professionnels demandent comment le prospect a connu l’entreprise. Est-ce que vous êtes passé par un portail d’annonces ? Est-ce que vous êtes passé par notre site internet ? Est-ce que vous êtes passés par un une affiche dans la rue ? Par un Email ? On ne pense pas toujours à demander et le prospect ne s’en rappelle pas systématiquement. S’il répond « Je vous ai appelé par Internet », ce n’est pas suffisamment précis en termes de données. Effectivement, le but du CALL TRACKING va être de remonter sur des logiques d’attribution donc cela signifie combien j’ai reçu d’appels provenant de SELOGER, de LEBONCOIN, de mon site web, d’une campagne de 4×3… Dans ce cas-là, le CALL TRACKING est une surcouche au-dessus de la téléphonie d’un professionnel. On va dédier un numéro téléphonique spécifique à chacun des supports de communication à mesurer. Concrètement, une personne va appeler un numéro comme il a toujours vu dans sa région.

David

C’est important de le dire car souvent dans la tête des gens, le CALL TRACKING utilise des numéros spéciaux qui peuvent effrayer les prospects notamment de peur que ce soit payant. Justement chez MAGNETIS, vous êtes capables de donner un numéro de téléphone vraiment local. 

ERWAN

Le but est qu’il n’y ait pas de frein en fait. Nous utilisons des numéros géographiques comme tout le monde en a toujours connu et où pour le coup on a toujours autant voire plus d’appels qu’avant. Il n’y a ainsi aucun frein par rapport à cela. C’est un numéro en surcouche. L’appel va être redirigé vers le numéro historique de l’entreprise. Avec cette surcouche, on possède le flux de data qui va parvenir dans la plateforme et les statistiques peuvent être consultées. De la sorte, il n’y a pas d’intermédiaire, de temps de latence ou de délai d’attente. L’appel est renvoyé et traité directement par toutes les équipes commerciales qui d’habitude gèrent et accueillent les appels. 

David

Justement vous avez mis beaucoup de flexibilité dans la plateforme. C’est-à-dire qu’on peut créer des numéros comme à la volée pour suivre chaque canal. On peut renvoyer tous les appels vers un seul numéro dans son entreprise ou bien dispatcher selon les canaux d’appels. Tout cela se gère avec la plateforme en ligne et on a une totale liberté pour le faire.

ERWAN

Le but a été de rendre tout cela plus fluide. Historiquement, la téléphonie est souvent perçue comme un nuage qu’on ne veut pas toucher. Une fois que c’est en place, on se dit qu’il ne faut plus jamais y toucher. Là, le but est à la fois de la rendre plus fluide mais surtout de venir récupérer la partie analytique pour comprendre où sont les investissements les plus performants pour générer des contacts et de l’autre côté, la partie opérationnelle pour récupérer des opportunités que j’aurais pu perdre.

David

Tu viens de faire la transition avec le sujet suivant. En matière de CALL TRACKING, j’identifie 2 grands domaines d’intervention. Il y a tout d’abord le côté analyse. Quel canal fonctionne ? Quels temps passés au téléphone ? C’est de l’analyse pure et dure. On regarde ce qui se passe afin d’améliorer les choses. Et le 2ème domaine, c’est le côté bouée de sauvetage des contacts. Commençons déjà avec l’aspect analyse et ce qu’on peut faire avec des outils de CALL TRACKING comme ceux de MAGNETIS.

ERWAN

Si on ne peut pas mesurer la performance, on ne peut pas l’améliorer. Ainsi, quelle que soit la période sur laquelle on utilise le CALL TRACKING, il y a une finalité d’usage et un volet analyse. Il est particulièrement utile en ce sens que demander aux contacts qui appellent par où ils sont passés, c’est quasiment mission impossible pour avoir une donnée fiable. Historiquement, le web est venu assez vite sur la mesure de performances d’un contact qui remplit un formulaire sur un site Internet. Sur ce type de conversions, on n’a pas de de point de rupture dans le parcours client. Là où on a un point de rupture en termes de comportement, c’est un internaute qui viendrait sur le site et qui prend son mobile pour appeler parce qu’il y a changement d’outil. Dans ce cas, cela devient très compliqué de pouvoir rattacher un contact à un canal. Cela va être le but du volet « analytique » du CALL TRACKING. On veut connaître systématiquement le canal d’acquisition sans avoir à le demander aux gens qui nous appellent. Sachant qu’en plus la personne qui veut disposer de ces données d’analyse n’est pas forcément la personne qui va elle-même répondre au téléphone. Cela devient un enjeu particulièrement crucial, notamment sur des petites structures ou même des structures en réseau. Par exemple, quand tu parlais des différentes agences sur lesquelles vous l’utilisez, une agence peut consulter ses propres statistiques. Néanmoins pour la tête de réseau au niveau groupe, il est aussi essentiel de pouvoir accéder à ces mêmes données sans avoir à solliciter les équipes locales. C’est vraiment le but de la solution. Collecter de l’information sans avoir à la demander. 

David

C’est ce que l’on vit dans notre entreprise. On arrive à automatiser des remontées de data sur des formulaires depuis son site ou des portails d’annonces, autant il n’est pas facile de suivre les appels et surtout pas de manière automatique. La personne qui va répondre à l’appel ne pense pas toujours à demander la source, le prospect ne s’en rappelle pas constamment et le CRM n’est pas forcément mis à jour avec des données d’appels. Sur le canal téléphonique, vu que ce n’est pas automatique, c’est très compliqué. Alors qu’avec votre outil, je me connecte sur la plateforme ou alors je programme un envoi automatique de rapport qui m’arrive automatiquement chaque semaine ou une fois par mois. Justement chez un constructeur de maison, il y a habituellement une réunion commerciale chaque semaine avec toutes ces équipes et durant laquelle nous abordons ce qui s’est passé et le programme de la prochaine période. Il est très intéressant de sortir votre rapport afin de voir tout de suite le nombre d’appels sur la semaine écoulée, le temps d’appel, les performances de chaque canal… Est-ce que c’est bon ou pas ? Est-ce qu’on est dans la tendance ? 

ERWAN

Pour rebondir là-dessus, on a eu beaucoup de retours d’utilisateurs depuis près de 10 ans que MAGNETIS existe. On a beaucoup de cas d’usage sur un peu plus de 10 000 entreprises. Certains de nos clients nous disent qu’avant leurs réunions duraient 45 minutes pour essayer de savoir si le nombre d’appels était à la hausse ou en baisse. Ces réunions se clôturaient finalement sur 10 minutes pour prendre des décisions sur des chiffres sur lesquels on n’était pas sûrs, au doigt mouillé. Maintenant le principe est de regarder les chiffres « incontestés et incontestables » pendant 10 minutes puis on discute de la meilleure stratégie à adopter pendant 50 minutes. Cela change la perception de ce genre de choses en termes de prise de décision. 

Chez MAGNETIS, on est très conscients de notre positionnement. On travaille sur le volet des appels, que ce soit dans l’immobilier ou dans d’autres secteurs. On n’est pas un outil central ou un outil de métier. On ne milite donc pas pour que nos utilisateurs se connectent tous les jours à l’outil. On va plutôt avoir des alertes ou des rapports qui vont être activés et qui une fois par semaine le lundi matin à 8h. Ainsi j’ai tous mes indicateurs qui me parviennent et qui me permettent de savoir objectivement si ma semaine passée a été bonne ou non. J’ai des chiffres et pas juste un ressenti. 

Quand on parle de CALL TRACKING, la finalité n’est pas de fliquer et de vouloir absolument suivre chaque contact un par un. C’est plutôt de se dire, je vais avoir une donnée fiable sur laquelle je peux appuyer des prises de décisions en évitant de me baser sur des ressentis. 

David

C’est un point important parce qu’il peut y avoir des points de blocage parfois dans des entreprises. La personne qui répond au téléphone peut penser que le CALL TRACKING est là pour savoir si elle effectue bien son travail. Ce n’est pas le but poursuivi. Justement on va le voir avec le point suivant, le sauvetage de contacts. On a fait des annonces, on a dépensé de l’argent. La publicité coûte très cher. Il faut qu’à un moment donné, tous les contacts qu’on a aussi bien par mail que par téléphone aboutissent. Ils doivent rapporter de l’argent.

ANAIS

On revient toujours sur le même sujet du retour sur investissement. Du point de vue des équipes opérationnelles, il faut voir le CALL TRACKING comme un investissement pour gagner du temps, se libérer des tâches qui peuvent parfois être répétitives, d’où les rapports statistiques qui sont automatiques et les alertes par email également automatiques en cas d’appels non aboutis. L’idée, c’est de ne plus du tout se baser sur le déclaratif des équipes opérationnelles et de leur libérer du temps et les accompagner sur ces tâches.

David

Concrètement, comment une solution de CALL TRACKING peut permettre à un constructeur de maisons de sauver des appels ratés ? Les gens qui ont appelé mais qu’on n’a pas eus au téléphone parce qu’on était déjà en ligne ou parce qu’on était fermés.

ANAIS

En accompagnant automatiquement la personne qui a tenté d’appeler. Lorsqu’on a un appel manqué, la personne n’a pas réussi à avoir quelqu’un au téléphone, elle n’a pas réussi à avoir l’information qu’elle cherchait. Dès lors qu’il y a un appel manqué, on va envoyer un mail à la personne qui traite les demandes entrantes. On la prévient qu’un appel a été manqué et on lui donne toutes les informations sur cet appel afin de rappeler le prospect le plus rapidement et le plus efficacement possible. S’il la personne qui doit rappeler ans l’entreprise est indisponible sur une longue durée (ex : congés estivaux), on peut également envoyer des SMS sur appels manqués avec un message prédéfini. Il existe aussi une possibilité de réserver un créneau de réservation d’appels téléphoniques. Là, au lieu d’avoir vraiment un prospect qui qui se retrouve « lâché dans la nature » et qui faute de réponse va contacter la concurrence, on va avoir un prospect qui est accompagné vers une démarche de prise de rendez-vous. Et c’est comme cela qu’on va récupérer l’opportunité commerciale. 

David

Le cas concret le plus pratique, le plus répandu dans ce domaine, ce sont les périodes de fermeture pendant les vacances. On a un prospect qui lui, a du temps, il a envie de se renseigner et l’entreprise est fermée. Donc là l’envoi de SMS est pratique parce qu’on peut le personnaliser et on peut indiquer à la personne qu’on a bien eu son appel, qu’on est fermés pour les vacances et qu’on ouvrira à telle date. D’ici là, on peut l’inviter à visiter notre site ou à remplir un formulaire en ligne.

ERWAN

Le prospect est dispo sur les temps de pause comme le midi, mais c’est aussi le temps de pause du personnel d’une agence. Cela peut être aussi une personne qui vous appelle avant de commencer son travail ou en fin de journée. Le but est de ne pas perdre ces contacts. On parle, de notre côté, de la triple sanction. La triple sanction, c’est en 1er lieu le budget marketing dépensé avec des opportunités qui ne sont pas traitées, en 2ème lieu le chiffre d’affaires manqué et en dernière sanction, c’est que le prospect va souvent choisir le professionnel le plus réactif. Tout l’enjeu est de fluidifier le parcours. Il y aura toujours des appels ratés. C’est impossible de les empêcher. Cela reste utopique d’être à 0% d’appels manqués.

David

0 appels manqués, c’est même plutôt inquiétant parce que qu’une entreprise a forcément des horaires d’ouverture et des horaires de fermeture. Il y a forcément des moments où on est déjà en ligne. Donc avec 0 appel manqué, c’est qu’un constructeur de maison ne génère que très peu d’appels. Pour moi, c’est donc plutôt bon signe d’avoir des appels non aboutis. 

A votre triple sanction, j’en rajouterai une sur l’image de la société. Il n’existe quasiment aucune société qui a ses horaires d’ouverture à jour sur Facebook, Google My Business, le site Internet de l’entreprise… Il n’y a quasiment jamais les mêmes horaires. Et pour le prospect si c’est marqué que l’établissement est ouvert jusqu’à 18h30 sur Facebook et que quand il appelle c’est fermé depuis 18h00, il ne comprend pas.

ANAIS

Justement il y a cet effet « waouh » sur l’accompagnement de la personne qui essaie de vous contacter dès lors qu’elle reçoit un SMS. Elle se dit, ils sont vraiment professionnels et pensent à tout. Il y a vraiment cette notion d’accompagnement qu’on peut ne pas retrouver ailleurs.

David

En effet, si on ne montre pas de réactivité avant de signer un contrat et de commencer à travailler sur la maison, comment le prospect peut imaginer qu’on va être réactif et à son écoute après ?

ERWAN

On en a justement parlé dernièrement avec un des meilleurs formateurs commerciaux en France, un conférencier. Nicolas Caron a publié une trilogie d’ouvrages. Dans le dernier tome de cette série, il explique que « la réactivité est le SMIC du comportement ». En effet, la personne est intentionniste. Peu importe le degré d’avancement dans le parcours client, ce prospect ou client fait l’effort de contacter l’entreprise. De base, elle attend qu’on lui apporte une réponse. Il faut traiter le plus vite possible une personne qui fournit un effort pour nous contacter, qui montre un intérêt pour joindre l’entreprise. C’est un gage de bonne poursuite et de bonne relation à venir. 

David

Maintenant se pose naturellement quelques questions sur comment le CALL TRACKING se met en place. Pour ce faire, je vais parler de notre expérience, de ce que nous avons vécu chez Maisons ARLOGIS. Tout s’est fait simplement. On vous a indiqué pour chaque agence les canaux qu’on souhaite suivre, avec beaucoup de liberté à ce niveau. Chaque agence peut mettre des canaux différents. Je peux suivre SELOGER, LEBONCOIN, BIENICI, mes réseaux sociaux, mon site internet, ma fiche d’entreprise sur Google… À partir de cette liste, MAGNETIS crée et met en place un numéro de téléphone local pour chaque canal. Puis dans l’interface de votre plateforme, on va dire vers quel numéro de téléphone pointe chaque canal. Puis vient la création de rapports chaque semaine ou chaque mois. Ils sont envoyés aux personnes de notre choix. C’est ultra facile et ultra simple. Cela ne demande aucun effort de maintenance au quotidien pour revenir faire des réglages.

ERWAN

Effectivement, on pourrait se dire que c’est une solution tech et qu’alors cela va être compliqué. C’est de la téléphonie, je ne veux pas y toucher chez moi. Je ne veux pas faire de bêtise et prendre le risque de ne plus recevoir d’appels. En réalité, c’est complètement indolore. Au déploiement, on ne touche pas du tout à la téléphonie de l’entreprise. C’est vraiment une surcouche avec une mise à disposition immédiate. Au démarrage, on peut même faire des déploiements de façon massive pour nos clients (plusieurs agences /sociétés en même temps). A l’usage, on a des utilisateurs qui se servent de la solution de CALL TRACKING pendant une courte durée pour évaluer les retours d’une campagne de publicité spécifique. L’utilisateur peut lui-même récupérer ou s’attribuer un nouveau numéro pour ce nouveau support de communication et le configurer vers le point de décrochage qui convient. 

David

Dans les secteurs immobilier / construction de maison, on travaille avec beaucoup de plateformes d’annonces. Malheureusement, il y en a très peu aujourd’hui qui dispose d’une vision « super admin » qui permet à un gestionnaire de voir les performances de ses différents points de vente. En plus, avec une solution comme MAGNETIS, on n’a pas besoin des mots de passe et des codes de toutes les agences et de devoir se connecter/déconnecter à chaque fois pour évaluer les performances de chaque agence. A l’issue de ce podcast pour les constructeurs de maisons, on arrive naturellement à une question. Combien coûte votre solution de CALL TRACKING ? 

ERWAN

Historiquement, il y avait plutôt une certaine logique à se dire « c’est de la tech, ça va me coûter très cher ». Et dans la téléphonie, on sait que ça peut vite dériver « Si je suis une agence indépendante, ça va me coûter 1 000€ par mois ». Justement, comme notre but est de fluidifier et rendre accessible la téléphonie sous l’angle de la data pour beaucoup d’acteurs et de décideurs, nous avons aussi cherché à rendre le CALL TRACKING très accessible au niveau tarifaire. Pour donner un ordre de grandeur, une agence immobilière indépendante ou un constructeur de maisons indépendant peut utiliser notre solution pour suivre 2, 3 ou 4 canaux via des numéros trackés. Nous avons développé des architectures types de canaux à suivre dans l’immobilier. Concrètement, avec 6 points de contact à suivre, nous sommes à 39€ par mois. C’est un exemple. Si j’ai un point de contact supplémentaire, c’est 5€ en plus. Il n’y a pas d’engagement, c’est du forfait mensuel où on peut ajouter ou enlever des numéros tous les mois.

David

Je rebondis sur ce que tu dis parce que j’ai travaillé pour des promoteurs immobiliers. On lance un programme qui a une certaine durée de commercialisation. Du coup, on peut suivre les appels sur un programme pendant quelques mois puis facilement basculer sur un autre. Chez Maisons ARLOGIS, pour vérifier l’intérêt de vos outils, on a demandé à certaines agences de remplir un tableau Excel ou une feuille papier pour savoir combien d’appels ratés ont pu être sauvés, les rendez-vous obtenus et les ventes générées. Les 39€ sont très vite rentabilisés ! Sur l’agence de test, on était facilement entre 20 et 30 rendez-vous de qualification sauvés sur un mois. On est dans un secteur où le contact entrant coûte des dizaines d’euros, cela peut même dépasser allègrement les 100€ suivant le canal. Si pour 39€, j’arrive à obtenir 5, 10, 15 contacts, c’est largement rentabilisé compte tenu des centaines, voire des milliers d’euros, qu’on aura dépensés dans le mois pour justement obtenir ces appels.

ERWAN

C’est justement notre positionnement. Je te remercie pour ton retour d’expérience parce que généralement on indique à nos utilisateurs quel type de ROI ils vont pouvoir avoir à l’usage de l’outil. C’est cependant à nos clients de les quantifier eux-mêmes (nombre de rdv, de vente, CA…). On ne veut pas fournir de la data pour de la data. Il faut que ça puisse permettre de récupérer de la performance à plusieurs endroits, sur le marketing, sur le volet commercial, sur des opportunités manquées… Et dans le même temps, pouvoir se dire aussi « j’ai une performance que je peux suivre sans avoir à déployer d’efforts supplémentaires ». Au niveau de l’adoption de l’outil, on peut se demander si cela va créer des frictions. Est-ce que les utilisateurs vont être satisfaits ? Est-ce que et le but est de changer les habitudes de travail ? En réalité, notre solution va compléter les trous dans la raquette qu’il pourrait y avoir, comme les périodes de fermeture de la société.

David

C’est hyper intéressant pour un réseau comme nous. La valeur ajoutée de la tête de réseau, c’est d’accompagner nos adhérents qu’ils soient nouveaux ou anciens dans la construction de maisons. Nous devons leur amener de nouvelles solutions pertinentes et efficaces. On est donc très contents de travailler avec vous depuis un petit moment. Les solutions de CALL TRACKING sont importantes. Nos métiers évoluent, il faut se tenir informé. 

ANAIS

Justement pour ceux qui ont envie d’aller un peu plus loin et voir un peu mieux à quoi ressemble notre outil, nous avons un accès de démonstration. Il permet de voir à quoi ressemble notre plateforme, de pouvoir naviguer dessus afin de se faire une idée de toutes les données qui seront disponibles en l’utilisant. (lien à la fin de cet interview)

David

Il y avait un autre sujet, une autre ressource que vous mettez à disposition de tout le monde ?

ERWAN

On a un panel d’utilisateurs relativement large maintenant et sur certains secteurs où on est très présents, comme l’immobilier. C’est pourquoi depuis plus de 3 ans, on édite un baromètre des appels par secteur d’activité. Tous les premiers du mois, ce baromètre est accessible. Son but est d’agréger les données de l’ensemble des utilisateurs d’un secteur pour voir les tendances et les évolutions sur les volumes d’appels. Est-ce que le secteur vient de faire +15% ou +5% ? Cela permet d’avoir une sonde en temps réel sur le marché. Cela reste bien évidemment sur notre périmètre d’expertise, à savoir les appels téléphoniques, mais c’est le premier point de contact dans un parcours client. C’est l’indicateur le plus le plus réactif par rapport aux actualités. (lien à la fin de cet interview)

David

Merci Erwan, merci Anaïs pour ces échanges. Merci d’avoir écouté cet épisode du Podcast des constructeurs de maisons individuelles. 

Liens utiles :

Nos Podcasts

Podcasts de notre réseau de constructeur de maisons

Contactez-nous pour toute question !

Vous souhaitez devenir constructeur ou simplement plus d’informations ? N’hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis d’échanger avec vous.